La scène Metal portugaise n’est pas une des plus prolifiques ni une des plus reconnues, mais certains groupes arrivent à se faire remarquer. C’est le cas d’Heavenwood mais à un degré moindre que Moonspell. Le groupe officie désormais en trio et a fait appel à deux musiciens de studios pour l’enregistrement d’Abyss Masterpiece : Daniel Cardoso à la batterie et Pedro Mendes à la basse. Ce nouvel opus parait chez Listenable Records.
Heavenwood se fait tantôt mélodique et nostalgique et tantôt plus sombre, plus violent et plus rythmé, tout en restant très sage. Les compositions sont simples au niveau de la structure, se rapprochant souvent du type couplet/refrain auquel on aurait greffé quelques parties supplémentaires, souvent mélodiques. Musicalement, on ne trouve rien de très complexe ni de très riche, à l’image du riff du couplet de "Morning Glory Clouds" : des power-chords joués sur un débit de croche régulier (avec tout de même quelques ornements en double-croches), une batterie simple mais efficace, des claviers en fond, un chant guttural manquant cruellement de profondeur même si assez sympathique. Cependant la partie mélodique du début ainsi que le refrain tire la chanson vers le haut, notamment avec les lignes de chants entremêlées (Voix claire/Voix Gutturale). Abyss Masterpiece est majoritairement mid-tempo et il apparait qu’Heavenwood recherche avant tout l’efficacité au détriment de la richesse même si quelques morceaux moins pauvres, à l'image de "Goddess Presiding Over Solitude", hissent le disque vers le haut.
Le groupe recherche également à développer certaines ambiances. Si les parties sombres ne sont pas assez prenantes, les ambiances épiques et les mélodies teintées de nostalgie, de mélancolie, sont plutôt réussies. Les arrangements orchestraux sont quant à eux parfois assez anecdotiques, en toile de fond ("The Arcadia Order"), parfois plus subtils pour renforcer l’ambiance ("Once A Burden") ou jouent de temps en temps un rôle de premier plan (sur certaines parties de "Leonor" notamment).
Le metal gothique d’Heavenwood est servi par une production propre et claire, les sons de guitare sont particulièrement plaisants sur les mélodies mêmes si ils manquent de pêche sur les parties rythmiques tout comme la batterie manque de puissance.
Globalement Abyss Masterpiece n’est pas un mauvais album. Il se laisse écouter agréablement à l’image du titre "Leonor" et de son chant féminin qui contraste avec la voix gutturale, mais pour faire oublier le manque de richesse il aurait fallu plus que quelques titres sortant du lot et quelques mélodies bien trouvées. Si Abyss Masterpiece est un album qui s’assimile rapidement, sa durée de vie sur les platines risque cependant d'être assez réduite.