Après “Blackfield”, puis “Blackfield II”, albums issus du projet de Steven Wilson (Porcupine Tree) et de la Pop star israélienne Aviv Geffen, Blackfield revient quatre années plus tard avec ce “Welcome To My DNA”. Les deux compères continuent à oeuvrer dans un Rock à la fois Pop et Atmosphérique aux mélodies recherchées, et ce pour le plus grand plaisir des fans.
On retrouve ainsi la patte propre à Blackfield qui a fait sa réussite à savoir des titres courts à l’efficacité redoutable, composés de couplet/refrain et caractérisés par des atmosphères toujours aussi poignantes. Outre la parfaite combinaison entre claviers/pianos et guitares, les parties vocales sont vecteurs d'émotions à l’image de “Glass House” qui propose un savant mélange de guitare clean et de claviers, du plus énergique "Oxygen” ou bien de "Blood" aux guitares saturées.
On retrouve bien évidemment des violons tout le long de l'album ainsi que des arrangements orchestraux permettant d’égayer un ensemble assez emphatique (“Dissolving With The Night” et son solo de piano soutenu par un arrangement orchestral remarquable ou bien le final de “DNA”). La seule ombre au tableau viendra d'une production largement en deçà de la moyenne avec un son pas aussi dynamique et clair qu'il aurait du/pu l'être.
Tout comme ces prédécesseurs, “Welcome To My DNA” propose des titres certes formatés et faciles d’accès mais dont les mélodies restent imparables. Avec une production correcte, peut être aurait-il pu surpasser ses aînés... Dommage...