En attendant leur prochain effort studio, Toxic Smile gratifient leur fan d’un EP, premier effort studio depuis 2004 et l’album de la consécration "Retro Tox Forte". Pour l’occasion, les Allemands nous proposent quatre titres qui s’enchaînent comme autant de changement de stations radio.
La première station -"Solitudes Sphere"- au groove fusion couplé au chant de Larry B. ne manquera pas de rappeler Living Colour à la grande surprise de ceux qui ont l’habitude de comparer le combo germanique à des groupes d’obédience progressive. Toutefois, l’aspect progressif reprendra ses droits à la faveur d’un solo de clavier au charme légèrement suranné rappelant Genesis ou Marillion dans lequel est passé maître Marek Arnold.
Avec l’acoustique "Insights", le combo revient sur des terrains plus connus ce qui ne déplaira pas à l’amateur averti de progressif qui sommeille en chaque lecteur de Music Waves. Un titre au refrain que n’aurait pas renié Pain of Salvation.
Sur "Peak of Delight", Toxic Smile œuvre clairement dans un bon rock progressif nerveux toujours mené par des claviers aux sonorités un brin désuètes mais tellement envoûtantes avec comme point d’orgue le solo de guitare très inspiré empli de feeling sur lequel les claviers échevelés se greffent majestueusement. Et "Overdue Visit" se clôture avec le sympathique duo piano/ voix "Freezing Rain". Titre plus sympathique du fait de la rareté des productions du groupe que le titre intrinsèquement.
Ce qui nous fait dire que même si c’est la nature même d’un EP de 23 minutes, ce dernier ne manquera pas de laisser un goût d’inachevé. Sentiment d’autant plus fort que cet enregistrement studio fait suite au précédent album datant de cinq ans. Fort heureusement, il ne faudra pas attendre autant de temps pour pouvoir avoir des nouvelles de nos Allemands.