Ceux qui pensaient que le metalcore édulcoré avait atteint des sommets (ou des tréfonds, c’est selon) vont en être pour leurs frais. Après deux EP fort bien accueillis Outre-Manche aussi bien par le public que certains médias comme Kerrang! ou Metal Hammer, les Anglais de Glamour of the Kill débarquent avec leur tout premier album. "The Summoning" se veut être une véritable invitation à pervertir les jeunes friands de musiques aseptisées qui inondent les ondes hertziennes à des sons moins consensuels ou les true metalleux plus âgés à des choses plus acidulées… même si tout compte fait, il y a peu de chance que la seconde alternative se produise.
A l’instar des Canadiens de Blessed By A Broken Heart, Glamour Of The Kill partage ce goût des noms de groupes antinomiques -pour ne pas dire absurde- mais aussi et surtout le mélange extrême des genres entre riffs metalcore rageurs dignes de Killswitch Engage et refrains pop glam 80’s. A cet égard, le single "Feeling Alive" -élu vidéo de la semaine par Kerrang!- représente la synthèse parfaite de ce mélange des genres entre riffs puissants, quelques hurlements éparses bien sentis et refrains clairs super mélodiques supportés par des clappements de mains…
Si bien qu’au final, les onze titres qui composent ce "The Summoning", à commencer par l’introduction menée tambour battant par "If Only She Knew" et "World’s End", sont le reflet des productions metalcore sans surprise du moment aussi vite oubliées qu’elles ont été consommées…
Vous l’aurez compris, Glamour Of The Kill propose un premier album qui s’attira les foudres des trues métalleux mais à l’inverse, qui risque fort de rallier les suffrages des amateurs du genre même si, "The Summoning" ne révolutionne pas le style pour autant, loin de là…