Grave Digger a ainsi sombré corps et âme avec "Stronger Than Ever", pitoyable tentative commerciale présentant un hard FM bas de gamme. Suite à cet échec, le groupe s'est logiquement séparé. Cependant, tel un mort vivant il fait son retour 6 ans plus tard avec "The Reaper", son 5ème album. Il est important de souligner que Chris Boltendahl et Uwe Lulis, seuls rescapés, sont repartis de zéro d'abord en formant l'éphémère Hawaii puis en proposant deux démos sorties en 1991 et 1992. Rejoint par le batteur Jorg Michael (Rage, Stratovarius, Running Wild), la formation signe alors avec le dynamique label Gun et peut enfin reprendre sa carrière là ou elle s'était arrêtée.
"The Reaper", composé en grande partie des titres issus des démos, oublie la tendance FM pour retrouver un heavy speed métal incisif et mordant. Le tout est porté bien sûr par la voix inimitable de Boltendahl mais aussi par les riffs et soli de Lulis, précieuse recrue, qui emmène le groupe dans une tout autre dimension musicale.
En effet "The Reaper" surpasse d'assez loin tout ce que le groupe avait pu proposer depuis ses débuts laborieux. Grave Digger semble enfin avoir trouvé la formule magique qui va lancer sa carrière après 10 années de galère. Car le mélange se fait à merveille entre les riffs rapides et épiques de Lulis et la voix éraillée de Boltendahl, ce dernier trouvant enfin un complice à sa mesure. L'album est très homogène, certes déficiant en gros tubes, mais sans faiblesses ni temps morts.
Avec "The Reaper", "Under My Flag, "Shadows Of A Moonless Light", "Play Your Game" ou encore "Ride On", Grave Digger atteint enfin le haut niveau du métal germanique. Certes les titres sont taillés trop souvent dans le même moule mais face à une telle envie, il est difficile de faire la fine bouche. D'autant plus que le groupe nous sort des titres plus recherchés et très réussis. "Legion Of The Lost" est un excellent morceau, épique et sombre, sur lequel la voix de Boltendahl trouve un terrain de jeu à sa mesure. Son grain rocailleux et conteur fait merveille sur les passages épiques. Dans le même esprit "Wedding Day" et "And The Devil Plays Piano" font également une très bonne impression avec un côté mid tempo assez irrésistible.
C'est donc une grande et belle surprise qui nous est offerte avec "The Reaper". Grave Digger est revenu de nulle part pour relancer sa carrière avec une énergie et une envie énorme. Le potentiel ne demande plus qu'à exploser !