Le landerneau des guitaristes français s’agrandit d’un nouveau membre avec la découverte de Guillaume Pingard, guitariste du groupe de death francilien SentencE et qui nous propose son deuxième album instrumental, The Theatralisation of The Missing Part, titre pompeux pour une œuvre qui va s’avérer dense et hermétique avec 74 minutes de musique parfois ésotérique voire expérimentale.
Guillaume Pingard est avant tout un artisan de la guitare qui a une approche assez originale de l’instrument. Ce fait est à saluer car on a toujours tendance à rejeter le travail du musicien derrière celui du compositeur alors que la pratique de la musique se doit d’être au départ l’apprivoisement d’un outil. Et Guillaume nous livre quelques-uns de ses secrets lors de courtes videos que vous trouverez facilement sur le net dans lesquelles il prouve son approche très intéressante pour extraire des sons originaux.
Cette recherche expérimentale se retrouve dans le fond de la musique de Guillaume Pingard. The Theatralisation Of The Missing Part peut effrayer par l’opacité de son contenu. Les premières écoutes font fortement fait penser au travail d’Ihsahn, à savoir un métal extrême inclassable qui puise dans la noirceur du black et dans le jazz. La mélodie n’apparait jamais aux premiers abords (sauf à quelques moments très ponctuels comme dans "nf²") et il faudra une patience de philosophe pour que cette musique vous atteigne.
Il est très difficile de discerner les morceaux lors des cinq premières écoutes et donc difficile d’exprimer par des mots la trame de ce disque. Les influences de Guillaume Pingard sont multiples et on entend certaines d’entre elles ici ou là. Le côté hyper technique de Cynic et Atheist, la folie de King Crimson ("Taktik") et le côté progressif de Yes ("nf²"). Le travail rythmique est colossal et ajoute encore un peu plus de complexité au contenu. On regrette qu’une vraie batterie n’ait pu être utilisée pour éviter l’impression « synthétique » qui ressort parfois un peu trop de l’album.
Est-il utile de préciser que The Theatralisation Of The Missing Part est une œuvre qui déstabilise ? L’univers de Guillaume Pingard est fait d’atmosphères sonores fantasmagoriques qui appellent autant d’images étranges et énigmatiques. Difficile de sanctionner cet album d’une note car l’avis que l’on peut s’en faire évolue notablement à chaque nouvelle écoute. Chaque nouvelle tentative de percer l’épais brouillard qui entoure cette œuvre révèle un détail passé inaperçu lors de l’écoute précédente. L’œuvre bouscule et surprend, elle crée autant le malaise que l’ennui. Mais les nombreuses occasions de s’accrocher au fil musical sont autant de moments qui nous persuadent de ne pas reléguer le disque aux oubliettes et de lui donner une chance de plus.