"The Reaper" a été un nouveau départ pour Grave Digger. En trouvant enfin sa voie, le groupe de speed mélodique germanique a ainsi fait oublier en un éclair un début de carrière assez calamiteux.
Pour bien enfoncer le clou et avant de proposer son 6ème album, la formation s'offre un EP longue durée de 6 titres, "Symphony Of Death" dès le début de 1994. Il est clair que Boltendahl et sa bande ne veulent plus perdre de temps et prouver qu'il faut compter avec eux dans la grande famille du genre. Et au passage le groupe se choisit une mascotte, le Reaper, présent sur la pochette. Ce menaçant squelette jouant du violon est un symbole fort et susceptible de fédérer encore plus les fans.
Ce mini album est logiquement dans la droite lignée de "The Reaper". Les titres ont été écrit dans la foulée de la sortie de l'album et proposent un heavy speed métal incisif avec toujours des passages plus épiques et mi- tempo. Le tout est toujours survolé par les riffs et soli d'un Uwe Lulis véritable orfèvre en la matière.
Loin de sonner comme des faces B, ces six titres sont de très bonne qualité et confirment que Grave Digger est toujours en pleine forme. Ainsi "Symphony Of Death" et "Shout It Out" sont-elles deux compositions rapides et efficaces taillées pour la scène et propices au headbanging tandis que "Back To The Roots" et "World Of Fools" présentent des aspects épiques irrésistibles parfaitement mélangés à une musique bien speed. Ces deux titres ont même des allures d'hymnes en puissance fait pour être chantés à tue-tête par les fans.
Ce "Symphony Of Death" sans être indispensable est une sympathique récréation pour un groupe désormais complètement relancé et qui compte bien le faire savoir. Il sert en tout cas de bon interlude en attendant un nouvel album qui s'annonce explosif tant Boltendahl et Lulis ont l'air de parfaitement savoir ce qu'ils veulent faire.