Elemiah est une formation française originaire de Troyes qui, avec The Whispering From Mars, en est à sa seconde démo en deux ans. N'ayant pas eu le loisir d'écouter la première, Choir Of Seraphims, c'est donc avec une certaine curiosité que j'ai jeté une oreille sur cette production venue de l'est de la France.
Dès le début, l'impression est relativement bonne tant on se dit que la qualité est vraiment au rendez-vous sur un produit présenté comme une simple démo.
Evidemment, certains détails gênent un peu l'écoute, comme ce batteur qui n'en est pas un puisque toutes les parties de batterie sont programmées. Certes elles sont fort bien écrites mais elles montrent aussi que rien ne vaut un véritable instrumentiste. Mais après tout, la caractéristique principale d'une démo n'est-elle pas justement d'être faite avec les "moyens du bord" ? Et l'on a ici un résultat fort appréciable vu les moyens en question.
Au niveau du style, Elemiah fait dans le metal progressif d'assez bonne facture, fortement orienté vers les références que sont Dream Theater et Symphony X. L'ensemble des compositions est instrumental, ce qui n'est pas un fait exprès puisqu'en plus d'être actuellement à la recherche d'un batteur, ces musiciens sont également en quête d'un chanteur. Dans l'attente, on se laissera donc prendre par des morceaux assez originaux pour rappeler parfois Liquid Tension Experiment ou même Ayreon, mais également d'autres groupes plus "calmes", tel Marillion pour certaines parties qu'un Steve Rothery n'aurait pas reniées. L'écoute attentive de "Mundis Seduce My Soul" devrait vous en convaincre.
Alors, Elemiah, un nouveau génie de la scène métal prog française ?
Non, pas pour l'instant, à mon avis. Le terme de génie sous-entend une faculté d'innovation ou tout au moins une personnalité propre. Comme beaucoup de groupes qui n'en sont encore qu'à leur débuts, Elemiah fait de bonnes compositions sur le modèle de ses aînés. C'est plus innovant que de faire des reprises mais il m'en faudra plus pour parler de prodige. Ceci dit, le monde musical est rempli de groupes délivrant une musique de qualité et ayant percé sans pour autant faire preuve d'une originalité débordante.
Elemiah fait simplement de la bonne musique. Ca a beau être du déjà-entendu, ça fait malgré tout du bien aux oreilles. Alors, batteurs et chanteurs de Champagne, envoyez vos CV, l'aventure pourrait valoir le coup d'être tentée.