"Heart Of Darkness", deuxième album de la reformation de Grave Digger, est synonyme d'espoir pour un groupe qui est revenu de loin. Le milieu des années 90 est propice pour sortir un album de heavy metal alors qu'une nouvelle mode pointe à l'horizon emmenée par Angra ou encore Gamma Ray.
Le duo Boltendahl/Lulis ne déçoit et le niveau monte d'un cran pour proposer un excellent album de Heavy métal épique, rapide et mélodique. Grave Digger a gardé sa formule et l'a même améliorée en accentuant le côté sombre et agressif tout en conservant la facette épique qui convient si bien au timbre de Boltendahl. Le programme est alléchant avec un large panel de titres allant du rapide et sans concession à du lourd bien heavy en passant par de l'épique aux allures de tubes en puissance agrémenté d'une certaine finesse.
Parmi les titres Heavy, il y a de l'hymne en puissance 'Shawdomaker' et 'Warchild', deux tueries à la fois directs, efficaces et taillés pour mettre le feu pendant les concerts. A coté, le groupe nous propose des titres plus lourds et massifs, tous dotés d'un petit plus qui fait la différence comme le refrain imparable sur "The Grave Dancer", le riff d'entrée sur "Demon's Day" et le rythme soutenu sur un "Hate" quasi Thrash. Mention spéciale à la guitare de Uwe Lulis qui a su se rendre indispensable en très peu de temps.
Mais malgré la qualité de ces morceaux, ce sont bien les titres épiques qui font basculer le disque dans une autre dimension avec notamment 'Heart Of Darkness', véritable morceau de bravoure, contenant tour à tour des passages acoustiques, sombres et heavy et qui ouvre au groupe des horizons nouveaux.
"Heart Of Darkness" réussit donc à surpasser son brillant prédécesseur. La formation nous offre ici un album imparable et se positionne tout simplement comme un classique du genre. Grave Digger aura mis du temps pour lancer sa carrière mais a désormais le potentiel pour devenir un de fers de lance de la scène heavy germanique.