Cela fait onze années que Skunk Anansie avait déserté le bac des nouveautés à l’issue d’une carrière aussi courte qu’intense. Et ce ne sont pas les deux inédits (excellents au demeurant) qu’hébergeait le Best of, "Smashes And Trashes", sortie fin 2009, qui allaient combler l’impatience des fans du groupe de la charismatique chanteuse Skin. Ceux-ci permettaient tout de même d’entrevoir un retour prometteur des Britanniques. Espoirs largement relayés par ce très bon "Wonderlustre". On retrouve en effet, ce groupe sachant allier à merveille énergie, émotion et mélodie. Le tout porté par un Rock vigoureux et entraînant.
Dès "God Loves Only You", nous sommes autant conquis qu’en terrain connu. Le mariage de parties douces et mélodieuses d’une part, et de passages faisant la part belle à la puissance des guitares et des vocaux, d’autre part, fait merveille. La diction parfaite de Skin, son élocution portée tantôt sur la douceur, tantôt sur l’agressivité permet au groupe de marier avec bonheur ces deux vecteurs d’expression. Terminée l’époque ou Skunk Anansie alternait ces deux aspects de sa personnalité. Désormais l’harmonie est totale entre agressivité et fluidité. Le sublime "Over The Love" et le poignant "Talk To Much" témoignent de cette maturité dont peut désormais se targuer le groupe.
L’orchestration est riche, la musique protéiforme, les mélodies imparables et les hits se succèdent sans faillir. Le charisme et la voix de Skin ne doivent en effet pas éclipser un groupe qui apporte une densité et une diversité de son et d’ambiance remarquable. Les parties de Basse, notamment, sont du meilleur effet.
Les excellents "The Sweetest Thing" et ses accents à la The Verve, "Feeling The Itch" et "My Love Will Fall" sont autant d’occasions qui attestent de la qualité d'expression dont le groupe est désormais capable. Sans renier la formule qui a fait son succès, celui-ci parvient à proposer une petite dizaine de titres qui allient fraîcheur et efficacité. L’excellence ne se dément quasiment jamais, et il n’y a guère que sur le moyen "I Will Stay But You Should Leave", pourtant porté par une belle voix, que l’on peut émettre quelques réserves sur le côté un peu convenu de ce titre.
Un retour retentissant qui nous donne à apprécier un groupe en très grande forme.