Fort de deux très bons albums et d'un retour aux affaires parfaitement négocié, Grave Digger va passer la vitesse supérieure avec son 7ème album studio dans une période redevenue faste pour le heavy métal mélodique.
En effet Chris Boltendahl, qui est un amateur d'histoire, va se lancer dans une trilogie historique autour des grandes aventures du moyen âge avec un premier volume, "Tunes Of War" qui traite de la lutte pour l'indépendance de l'Ecosse depuis le 11ème siècle au travers des guerres et des rebellions. Tout au long des 13 pistes, avec introduction et épilogue, l'auditeur est entrainé dans les périples guerriers des Ecossais. Un soin tout particulier a été apporté aux paroles et aux illustrations.
Dès l'introduction avec l'hymne de l'Ecosse "The Brave", nous sommes plongés en plein cœur des aventures de William Wallace et de ses compagnons de lutte. Les riffs sont incisifs et Boltendhal, qui a appris à maitriser sa voix rocailleuse, s'adapte à merveille au côté épique des chansons. De ce majestueux ensemble ressortent tout particulièrement "Scotland United", "The Dark Of The Sun" et "William Wallace (Braveheart)", aux refrains imparables, aux chœurs parfaitement placés et dont le souffle épique prend aux trippes. Celui de "William Wallace" en particulier, avec ses bruits de batailles et son solo à couper le souffle plonge complètement dans la trame du disque.
Après ce début en fanfare, le rythme a le bon gout de ralentir. Grave Digger prend alors le temps de raconter son histoire avec des titres prenants et efficaces passant par toutes les ambiances. De "The Bruce" à "The Battle Of Flodden" en passant par "The Truth", "The Ballad Of Mary" ou "Cry For Freedom", la formation distille son heavy épique avec toujours ce soucis de la mélodie et du riff qui font mouches. Enfin avec "Rebellion", le groupe signe un autre tube qui a tout de l'hymne en puissance avec des chœurs puissants, un refrain d'une rare efficacité, un solo épique et un très beau passage à la cornemuse.
Grave Digger a ainsi réussi à donner un successeur digne de "Heart Of Darkness". Il le dépasse même grâce à ce coté épique et cette classe de composition qui en font une pierre angulaire du genre. De fait "Tunes Of War" propulse Grave Digger dans une autre dimension, celle des grands du heavy metal germanique.