ARTISTE:

GRAVE DIGGER

(ALLEMAGNE)
TITRE:

TUNES OF WAR

(1996)
LABEL:

GUN RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant éraillé, Concept-album, Epique
"Digne successeur de "Heart Of Darkness", "Tunes Of War" propulse Grave Digger dans une autre dimension, celle des grands du heavy metal germanique."
NOISE (01.04.2011)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Fort de deux très bons albums et d'un retour aux affaires parfaitement négocié, Grave Digger va passer la vitesse supérieure avec son 7ème album studio dans une période redevenue faste pour le heavy métal mélodique.

En effet Chris Boltendahl, qui est un amateur d'histoire, va se lancer dans une trilogie historique autour des grandes aventures du moyen âge avec un premier volume, "Tunes Of War" qui traite de la lutte pour l'indépendance de l'Ecosse depuis le 11ème siècle au travers des guerres et des rebellions. Tout au long des 13 pistes, avec introduction et épilogue, l'auditeur est entrainé dans les périples guerriers des Ecossais. Un soin tout particulier a été apporté aux paroles et aux illustrations.

Dès l'introduction avec l'hymne de l'Ecosse "The Brave", nous sommes plongés en plein cœur des aventures de William Wallace et de ses compagnons de lutte. Les riffs sont incisifs et Boltendhal, qui a appris à maitriser sa voix rocailleuse, s'adapte à merveille au côté épique des chansons. De ce majestueux ensemble ressortent tout particulièrement "Scotland United", "The Dark Of The Sun" et "William Wallace (Braveheart)", aux refrains imparables, aux chœurs parfaitement placés et dont le souffle épique prend aux trippes. Celui de "William Wallace" en particulier, avec ses bruits de batailles et son solo à couper le souffle plonge complètement dans la trame du disque.

Après ce début en fanfare, le rythme a le bon gout de ralentir. Grave Digger prend alors le temps de raconter son histoire avec des titres prenants et efficaces passant par toutes les ambiances. De "The Bruce" à "The Battle Of Flodden" en passant par "The Truth", "The Ballad Of Mary" ou "Cry For Freedom", la formation distille son heavy épique avec toujours ce soucis de la mélodie et du riff qui font mouches. Enfin avec "Rebellion", le groupe signe un autre tube qui a tout de l'hymne en puissance avec des chœurs puissants, un refrain d'une rare efficacité, un solo épique et un très beau passage à la cornemuse.

Grave Digger a ainsi réussi à donner un successeur digne de "Heart Of Darkness". Il le dépasse même grâce à ce coté épique et cette classe de composition qui en font une pierre angulaire du genre. De fait "Tunes Of War" propulse Grave Digger dans une autre dimension, celle des grands du heavy metal germanique.


Plus d'information sur http://www.grave-digger-clan.com





LISTE DES PISTES:
01. The Brave (Intro) (02:23)
02. Scotland United (04:35)
03. The Dark Of The Sun (04:33)
04. William Wallace (Braveheart) (05:01)
05. The Bruce (The Lion King) (06:58)
06. The Battle Of Flodden (04:06)
07. The Ballad Of Mary (Queen Of Scots) (05:00)
08. The Truth (03:50)
09. Cry For Freedom (James The VI) (03:17)
10. Killing Time (02:53)
11. Rebellion (The Clans Are Marching) (04:05)
12. Culloden Moor (04:08)
13. The Fall Of The Brave (Outro) (01:56)

FORMATION:
Chris Boltendahl: Chant
Stefan Arnold: Batterie
Tomi Göttlich: Basse
Uwe Lulis: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
SHAKA
10/05/2018
  0 0  
5/5
A la sortie de cet album, en 1996, je ne connaissais pas trop GRAVE DIGGER. J'avais tout juste lu une chronique d'une compilation de cet obscur groupe allemand des 80's, dans laquelle le groupe se faisait descendre en flèche, accusé d'être une pâle copie d'ACCEPT. Quelle ne fut donc pas ma surprise en mettant une oreille sur ce "Tunes of War" ! Putain, quel album de Heavy Metal ! Ca commence très fort avec "The Brave (Intro)" qui voit l’hymne national (officieux) écossais revisité à la sauce Metal. Et ce n'est que l'intro ! Dès le début de "Scotland United", la machine s'emballe et quand on entend le cri que pousse Chris Boltendhal, on se dit que l'on est en présence de musique d'Homme, ça sent la sueur et les stéroïdes à plein nez. Résultat : premier titre de ce CD et premier hymne. En fait, tous les morceaux sont des hymnes, à part "The Ballad of Mary (Queen of Scots)", qui comme son nom l'indique, est une jolie ballade. Beaucoup de personnes vont reprocher une chose à GRAVE DIGGER : leur chanteur. En effet, celui-ci est loin d'avoir un chant proche d'Andre Matos ou de Bruce Dickinson. C'est clair qu'il ne fait pas dans la finesse, un peu dans le même esprit qu'Udo Dirckchneider. Mais moi, je trouve que c'est tout ce qui fait le charme de GRAVE DIGGER. Une voix plus mélodique collerait moins à la barbarie de l'ensemble. Avec ce "Tunes of War", GRAVE DIGGER débute sa "Trilogie médiévale" qui se poursuivra avec "Knights of the Cross" et "Excalibur". Ici, il est question des guerres anglo-écossaises du Moyen Age… bref, c'est la bande son idéale de "Braveheart". En fait, quand j'écoute "The Dark of the Sun", "William Wallace (Braveheart)", "The Truth" ou "Rebellion (The Clans are Marching)", je me dis que "Tunes of War" est tout simplement un des albums les plus rentre-dedans et excitant de Metal sorti dans les 90's. " Believe in me or you must die " !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
5/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GRAVE DIGGER : NOUVEAU SINGLE
 
AUTRES CHRONIQUES
AMPLIFIER: The Octopus (2011)
ROCK ALTERNATIF - Amplifier a sans doute accouché de son chef d’œuvre, s’il devait en avoir un…
BURZUM: Hvis Lyset Tar Oss (1994)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GRAVE DIGGER
GRAVE-DIGGER_Fields-Of-Blood
Fields Of Blood (2020)
5/5
4/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
GRAVE-DIGGER_The-Living-Dead
The Living Dead (2018)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
GRAVE-DIGGER_Return-Of-The-Reaper
Return Of The Reaper (2014)
4/5
3/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
GRAVE-DIGGER_Clash-Of-The-Gods
Clash Of The Gods (2012)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
GRAVE-DIGGER_The-Clans-Will-Rise-Again
The Clans Will Rise Again (2010)
2/5
3/5
NAPALM RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024