ARTISTE:

MAGENTA

(ROYAUME UNI)
TITRE:

SEVEN

(2004)
LABEL:

F2

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Concept-album, Neo
""
PETER HACKETT (17.04.2004)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Trois ans après "Revolutions", Magenta sort un deuxième album très attendu. Mais si "Seven" confirme le talent du multi-instrumentiste de génie qu'est Rob Reed, l'album souffre de petits défauts qui gâchent un peu la fête.

"Seven" est construit sur le thème des péchés capitaux et on retrouve donc 7 titres qui se partagent la durée record de plus de 75 minutes et personnellement, cette longueur ne m'a pas lassé un seul instant.

Dès le premier titre, qui traite de la gourmandise, le ton est donné. On a là du néo-folk-prog classique mais de qualité, diablement bien interprété. "Gluttony" est comme un incroyable croisement entre Yes (époque Going for the one) et Renaissance. Cet aspect Renaissance est dû à certains passages mélodiques très centrés sur le piano et surtout à la voix magique de Christina Murphy qui est une digne héritière de la grande Annie Haslam.

La richesse de l'album ne tient pas à la diversité des rythmes car tous les titres se rapprochent plus de la ballade folk que du prog symphonique, mais l'interprétation est riche en sonorités plaisantes. Si il y a indéniablement du Yes dans les influences, la guitare s'envole de Gilmour à Hackett en passant par Stolt et, sous les doigts de Rob Reed, les claviers nous sortent le grand jeu : orgues d'église, ensemble de violons, grand piano, etc... Et pourtant cette diversité ne donne jamais dans l'étalage lourd et lassant. L'ensemble est toujours léger et agréable à entendre.

Il faut chercher dans les interventions vocales de Rob pour trouver quelque chose à redire sur cet album et encore, ces interventions sont très peu nombreuses et je dois avouer qu'au fil des écoutes, j'ai fini par les oublier. Reste donc le plus gros reproche qu'on puisse faire à Seven, c'est son uniformité relative, son manque de variété. Mais si je conçois que cela puisse être une gêne pour certains, je ne l'ai pas encore subie bien que le disque en soit au moins à son dixième passage.

En conclusion, je dirais que Seven s'adresse à l'amateur de rock-folk progressif qui saura se satisfaire de son apparente facilité d'accès. Je dis bien "apparente" car on est bien loin du "easy listening" qui écorche tant les intellectuels de la musique.


Plus d'information sur http://www.magenta-web.com





LISTE DES PISTES:
01. Gluttony - 12:04
02. Envy - 9:42
03. Lust - 12:22
04. Greed - 13:49
05. Anger - 5:11
06. Pride - 12:09
07. Sloth - 10:06

FORMATION:
Tim Robinson: Batterie
Chris Fry: Guitares
Christina Murphy: Chant
Rob Reed: Chant / Guitares / Basse / Claviers
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST
08/07/2012
565
  0 0  
4/5
"Music as it was to be made". Le mot qui me vient à l'esprit en écoutant cet album, c'est "enchantement". Tout y est à sa place : la voix absolument enchanteresse (bis) de Christina, le jeu de guitares / claviers de Rob (notamment cette guitare éthérée qui sied si bien à sa musique), des mélodies accrocheuses, pas aussi simples qu'on pourrait le croire de prime abord. Ça ne hurle pas, les potentiomètres ne sont pas poussés à fond, la batterie ne déchire pas tout : et alors ? Magenta : what else ?
TARJY
21/08/2007
  0 0  
3/5
Un album qui part sur les chapeaux de roue !!
3 excellents morceaux en ouverture pour aiguiser mon appétit (Gluttony, Envy et Lust), malheureusement le titre Greed me plait déjà largement moins et fait un peu retomber la pression, d'autant qu'il fait plus de 13 minutes...
Pas trop grave, un Anger sympathique me permet de retrouver en grande partie un réel plaisir d'écoute. Confirmé par un Pride assez étonnant mais néanmoins relativement agréable, pour finir avec un Sloth là encore très agréable...

Au final, un très bon disque légérement handicapé par le morceau Greed en plein milieu et par une fin d'album un poil moins intense que son début... 7.5/10

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
4/5
Le hasard fait que j'étais justement en train d'écouter ce disque pour la première fois ( sans connaitre leur galette précédente qu'est "Révolution" ) lorsqu'en me connectant sur mon site progressif préféré, je le découvrais comme chronique du jour ... C'est du Yes ( surtout le début du disque ), j'y ai entendu du "Relayer" et même du plus ancien. Il y a aussi des arpèges de claviers néo-prog, et la voix féminine est très à sa place ...
Même si il n'y a rien de vraiment nouveau là dedans ... J'adore ( Un nouvel album de Yes à l'ancienne est toujours un événement ).

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Magenta: Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
MIKE OLDFIELD: Tubular Bells (1973)
ROCK PROGRESSIF - Référence incontestée de toute une génération, ce premier album de Mike Oldfield a fait l'effet d'une bombe lors de sa sortie et ouvrira de nouveaux horizons à la musique instrumentale des années 70's.
THE FLOWER KINGS: Back In The World Of Adventures (1995)
ROCK PROGRESSIF - Il ne s'agit certainement pas du meilleur album des Flower Kings, mais il est sans conteste une bonne façon d'appréhender les débuts de la carrière d'un groupe ayant depuis nettement montré l'étendue de son talent.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAGENTA
MAGENTA_Masters-of-Illusion
Masters Of Illusion (2020)
5/5
4.3/5
TIGERMOTH / ROCK PROGRESSIF
MAGENTA_We-Are-Legend
We Are Legend (2017)
4/5
-/5
TIGERMOTH / ROCK PROGRESSIF
MAGENTA_The-Singles
The Singles (2015)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MAGENTA_The-Twenty-Seven-Club
The Twenty Seven Club (2013)
5/5
4.3/5
TIGERMOTH / ROCK PROGRESSIF
MAGENTA_Chameleon
Chameleon (2011)
3/5
3.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024