Grave Digger profite de son succès et ne perd pas de temps pour proposer le 3ème volet de sa trilogie médiévale qui arrive pile un an après "Knights Of The Cross". "Excalibur" voit le jour en effet mi-1999 en plein cœur de la vague de true métal qui voit le heavy mélodique revenir au goût du jour dans toute l'Europe.
Ce 3ème volet, comme son nom le laisse présager, nous raconte la légende du Roi Arthur et des chevaliers de la table ronde des débuts à la fin d'Arthur. "Excalibur" présente 12 compositions et retrouve un aspect plus direct que son prédécesseur, dans la lignée de "Tunes Of War" avec nombres d'hymnes taillés pour la scène, épiques à souhait. Il faut dire que l'histoire d'Arthur se prête à merveille à l'exercice comme si c'était une évidence à l'écoute que Grave Digger retrace ses aventures. Et le tout montre un groupe clairement au sommet de son art maîtrisant à merveille son heavy épique et mélodique sans trop d'égal dans le genre.
On trouve ainsi de purs moments de bravoure épique comme "Pendragon", "Excalibur", "Morgane Le Fay" ou encore "Avalon". Ces titres présentent des airs faciles à retenir sur des rythmes très rapides avec des petits passages au clavier pendant les breaks, des riffs et soli toujours aussi précis et mélodiques et des chœurs guerriers. Le tout étant appuyé par des refrains d'une rare efficacité et scandés avec une force rare.
Mais Grave Digger n'oublie pas ses racines heavy avec des titres purement germaniques mais de grande classe toujours avec le truc en plus qui fait la différence. Car au détour d'un refrain imparable, d'un riff ou d'un solo lumineux ou encore avec un Chris faisant des merveilles au chant, le groupe se distingue de la concurrence en évitant de sonner trop basique.
Ainsi sur "The Spell" Chris chante souvent en voix claire, donnant à la chanson une force supplémentaire, tellement on n'imaginait pas notre homme capable d'autre chose que sa voix habituelle. Ensuite des titres comme "The Round Table", "Tristan's Fate", "Mordred's Song" et "The Final War" sont d'une redoutable efficacité, démontrant aux sceptiques que Grave Digger sait encore envoyer la poudre avec précision et puissance.
"Excalibur" conclut donc en beauté la trilogie historique de Grave Digger, l'album, une nouvelle fois passionnant à suivre et à écouter se pose sans soucis dans les meilleurs du genre et dans les tout meilleurs de ses auteurs. Avec ces trois disques, le groupe a en tout cas franchit un palier assez important, il a de plus fidélisé un public large, notamment outre-rhin, et fait désormais parti des piliers du genre. Le groupe conclut les années 90 en beauté et donne de beaux espoirs pour la suite.