Aléa est un nouveau venu sur la scène Rock française. Ce quatuor originaire de la région lyonnaise nous propose son premier disque au travers duquel il nous injecte onze doses d’un Rock bien puissant.
Si "Incandescence", qui ouvre le bal se révèle très brouillon, la suite permet un peu mieux de cerner la personnalité de ce groupe très typé « Hard Rock français moderne ». En effet, dès "Saisis-moi", on oscille entre des parties de Rock robustes chantées en français et des passages où un chant limite Grunt propulse la musique dans une autre ambiance. Nous sommes dès lors à mi chemin entre l’univers d’un DIP débarrassé de ses claviers et celui d’un Lofofora qui aurait décidé de réfrener son inclinaison naturelle vers le Groove. Les guitares, sont à la fois précises et puissantes et la musique dévoile nombre de subtilités que l’on ne s’attend pas forcément à trouver dans un tel style.
La suite est globalement à l’avenant, mais le groupe ne réussit que trop rarement à se démarquer de ce style qui s’avère rapidement assez limitatif et redondant. Il y parvient un peu avec un "Teste Encore" dont les sonorités de guitares et les lignes de chant superposées font souffler un vent de variété et de fraîcheur dans ce disque un peu monotone. Un comble pour un morceau lourd et à l’ambiance trouble. Le refrain plein de charme de "Se Souvenir De l’Avenir" est également à ranger au rayon des réussites.
Mais à côté de cela, la plupart des tentatives d’Aléa pour diversifier son propos tombent à plat et ne provoquent pas le sursaut d’intérêt espéré. Ainsi, ce n’est pas la vaine tentative de final vaporeux sur "Provoquer Son Passé" ou bien les errances électros de "Renverser Les Réalités" qui parviendront à tirer ce disque vers le haut et lui donner les atouts nécessaires pour lui assurer un avenir prometteur. Si l’on ajoute à ça le parti pris d’utiliser un chant grunt qui s’invite trop souvent de manière inappropriée au sein de morceaux les desservant plus qu’il ne les renforce, on obtient un résultat par trop inégal et maladroit pour convaincre.
Ce groupe possède toutefois de réelles qualités instrumentales, avec notamment un bassiste très présent et s’exprimant toujours à bon escient et un batteur qui aligne les parties à la fois dynamiques et surprenantes. Si l’on ajoute à cela un très bon son, Aléa possède de très bonnes bases qu’il conviendrait d’utiliser avec un peu plus de personnalité. Mais force est de constater qu'à ce jour, une trop grande linéarité des compositions et des choix de vocaux très discutables limitent grandement l’intérêt de cette première tentative. Dommage...