Formé en 1985 au cœur de la Suisse, China a connu une histoire assez mouvementée depuis ses débuts. Il a produit quatre albums studios avec pas moins de trois chanteurs différents jusqu’en 1995 avant une séparation en 2000. "Light Up The Dark" est donc leur 5ème album après deux tentatives avortées de reformation dans les années 2000. Sur cet album, on retrouve au chant Eric St. Michaels qui avait déjà œuvré sur "Go All The Way" en 1991 et qui a rejoint de nouveau China en 2007. De la formation de la grande époque il ne reste au final que le guitariste Claudio Matteo et le bassiste Brian Kofman.
Musicalement, China propose un hard rock classique typique d'une riche scène suisse qui avec Gotthard, Shakra ou encore Krokus a enfanté des formations d'envergure internationale. China s'inscrit dans cette lignée mais avec une touche plus soft, assez pop, plus proche d'un Bon Jovi ou Def Leppard.
Ce 5ème album est assez sympathique même si parfois un peu long et répétitif. Sur 12 pistes pour 50 minutes, China récite ses gammes avec efficacité et talent mais sans originalité ni prise de risques. Eric St. Michaels fait du très bon travail avec une voix assez typée pop rock à la Cheap Trick faisant merveille tout le long de l'album.
A l'évidence, ce sont les chansons les plus softs qui fonctionnent le mieux. Ainsi "Light Up The Dark", "Hey Yo", "Right Here Right Now" et "Flesh And Bone" sont de belles réussites proposant un bon mix entre hard rock et pop et se présentant comme autant de singles en puissance taillés pour les radios. "On My Way" est la petite perle de l'album avec un air purement pop digne de la classe et l'élégance d'un Cheap Trick. Le refrain est imparable et elle se voit dotée d'un petit aspect country fort appréciable.
Hormis ces compositions, le reste du disque est malheureusement moins réussi. Le groupe nous sort tout d'abord deux ballades, "Gates Of Heaven" et "Stay", qui cassent le rythme car trop classiques et mièvres. Puis des morceaux plus hard rock comme "She's So Hot" ou "Girl On My Screen" bien qu'énergiques et efficaces sont assez banals, complètement dans le moule du genre et s'oublient bien vite après écoute.
"Light Up The Dark" reste donc un disque honorable pour un retour même si le groupe semble encore hésiter sur sa direction musicale. Pourtant avec un aussi bon vocaliste à sa tête on ne saurait que trop conseiller à China d'aller vers une direction mixant pop et rock. Il y parait plus à l'aise et intéressant.