Difficile! C'est le mot qui me vient à l'esprit dès les premières auditions. Non pas que ce disque est difficile à écouter mais le véritable challenge, c'est de le classer, de le ranger dans un tiroir où on est sur de le retrouver un jour...
Eh puis tant pis pour les étiquettes! j'abandonne l'idée ! De toutes manières, chercher à définir un style pour ce groupe, c'est le réduire, l'étouffer, l'éteindre.
On trouve un peu de tout sur cet album. On va de la ballade FM au bon gros métal bien gras en passant par de l'atmosphérique et du mélodique de fort belle facture.
Cet album joue avec les oreilles et rien ne peut laisser deviner le style du titre suivant. Les musiciens s'amusent et prennent un certain plaisir à perdre l'auditeur dans les délires de leur cerveaux torturés.
Ici, pas de contraintes de composition. Tout est permis à condition de bien le jouer et de ce coté-là, rien à dire; l'execution est sans faille.
Le plus fort, c'est qu'il y a une vraie cohérence tout au long du cd; dans ce genre d'exercice, l'erreur est facile et l'on a vite fait de se disperser et de rendre l'oeuvre confuse. TOC parvient à captiver l'attention et reste homogène de bout en bout.
La démarche de ce groupe atypique n'est pas sans rappeller un certain Faith No More. Sans le cloner, TOC poursuit dans l'esprit et amène un peu de fraicheur sur une scène métal parfois un peu figée. Même la cover de Purple, Smoke On The Water, exécutée sur un tempo ultra rapide, retrouve une nouvelle jeunesse.
Un bien bel OVNI musical à se mettre sous la dent et à consommer sans modération par les plus ouverts d'entre-vous.