Les Allemands de Long Distance Calling, qui avaient partagé la rédaction de Music Waves en 2009 avec leur album “Avoid The Light”, arrivent aujourd’hui avec leur troisième galette simplement intitulée “Long Distance Calling”. Toujours dans un style Post-Rock instrumental des plus inventifs, le groupe allie simplicité et efficacité, jouant la corde du feeling afin de prendre ses auditeurs par les tripes.
On retrouve des titres à la fois Rock et Métal aux riffs plutôt sombres et mélancoliques, faisant lentement évoluer la musique en mettant l’accent sur une répétition des différents thèmes abordés. Les guitares se veulent généralement saturées, avec une rythmique dynamique et puissante soutenue par un duo basse/batterie à l’interprétation sans faille. A cela s’ajoute des ambiances posées par des claviers venant accentuer une atmosphère pesante et lentement progressive. Des notes de guitare lancinantes viennent, à la manière d’un Oceansize, ajouter une touche de mélodie à l’ensemble, rendant les riffs accrocheurs et touchants à la fois.
Il ne manquerait plus à ce savant mélange que quelques lignes de chant à la fois émotives et bien interprétées pour que la recette soit imparable, un peu à la manière de “Middleville” où John Bush (chanteur d’Armored Saint, ex-Anthrax) vient prêter sa voix, même si son timbre guttural s’accorde plutôt mal avec l’ensemble. Il n’en demeure pas moins que ce “Long Distance Calling” arrive à captiver son auditeur sans trop de mal, et ce du début à la fin.
En définitive, les amateurs de Post-Rock Atmosphérique n’ayant rien contre une musique purement instrumentale devraient parfaitement trouver leur compte dans cet album sombre, émotif, saisissant et original.