Intéressante expérimentation que celle à laquelle se livre Across The Sun. A mi-chemin entre métalcore et métal progressif, le groupe américain multiplie les métissages au sein de ce premier album, qui comme vous allez le voir, est une réussite.
La première chose qui interpelle est sans conteste la prestation vocale de Brandon Davis. Limité en voie claire, où son timbre rappelant parfois Ray Alder manque de présence, il est en revanche très à l'aise sur les passages criés, dans un registre proche de celui de Randy Blythe ; le mimétisme en est même parfois troublant. Régulier et aidé par un mix généreux, il se révèle plutôt agréable sur la durée, sans plus. Ses quatre compères sont quant à eux au-dessus de tout reproche sur le plan technique : d'une précision chirurgicale, ils construisent au fil des morceaux un édifice quelque peu branlant, entre gros riffs et nappes de synthé, avec un enthousiasme communicatif. La recette n'est pas tout à fait au point, mais on ne peut nier à ces jeunes musiciens un goût certain pour les belles choses. Ainsi, "A Moment Of Clarity" est un interlude instrumental délicieux, qui aère idéalement l'écoute et laisse entrevoir une facette plus intimiste du groupe.
Dommage que celle-ci n'ait alors pas été plus largement mise à contribution, l'essentiel de l'album étant tout de même sensiblement plus démonstratif. Chaque partie instrumentale (et il y en a) est l'occasion d'une foire au shred et aux mesures asymétriques, ce qui devient rapidement lassant malgré une exécution globalement impeccable. Certains soli se démarquent, tel celui du titre éponyme, plein de feeling et d'énergie, mais l'inspiration n'est hélas pas toujours au niveau des capacités techniques des musiciens. Pour autant, l'ensemble dégage, et a même de quoi impressionner par moments, avec des mélodies imparables, d'excellents riffs (évoquant parfois Nevermore) et une mise en place remarquable. La production, aérée et moderne, n'évite pas certains écueils, à l'image de certains sons de claviers franchement datés qui n'ont pas leur place dans la direction artistique du groupe ("Belay My Judgement" par exemple). On regrettera également une certaine uniformité, qui se fait jour au fil de l'écoute. Pas rebutante, mais décevante compte tenu des aptitudes du groupe, qui méritait quelque chose plus percutant.
En bref, un album très intéressant, qui de par sa nature elle-même saura certainement séduire les amateurs de métalcore comme ceux d'un métal prog moins sauvage. Il s'expose toutefois à une fin moins glorieuse, s'il ne parvient pas à échapper au problème fondamental de ce genre de produit "crossover" : risquer de déplaire aux membres des deux camps (ici, manque d'intégrité chez les coreux, et chant insupportable pour les progeux). Seul l'avenir le dira : espérons qu'il n'en soit rien, car le groupe a un potentiel qui ne demande qu'à être mis à profit. Verdict au prochain album !