Troisième album de Spock's Beard, The Kindness Of Strangers reste l'un des meilleurs albums de cette formation que certains considèrent comme un monument du rock progressif. Moins expérimental que certaines productions de ce groupe phare, cet opus mise avant tout sur l'émotion et la montée en puissance des ambiances, vous prenant aux tripes régulièrement du premier au dernier des 7 morceaux qui le composent.
L'une des premières choses qui marquent avant tout est le feeling de la voix de Neal Morse. S'il est depuis longtemps reconnu comme un excellent chanteur, sa voix fait ici un travail extraordinaire qui concourt pour beaucoup à la magie de l'ensemble. Ensuite, on appréciera la disparition des expérimentations à plusieurs voix qui, bien qu'étant une marque de fabrique de ce groupe, n'auraient pas eu leur place sur ce qui reste à n'en pas douter un hommage majeur au rock progressif des années 70's.
"June" ou "Harm's Way" vous ramèneront directement au milieu des années 70's, avec une interprétation digne d'un Genesis ou d'un Yes. "Cakewalk On Easy Street", typique de Spock's Beard, rassure sur la personnalité propre du groupe et, de fait, chaque morceau, différent des autres, vous touchera par son caractère vous procurant des sensations toujours différentes mais faisant mouche invariablement.
The Kindness Of Strangers se démarque nettement de ses deux prédécesseurs, montrant encore les capacités d'évolution d'un groupe qui n'en est qu'à ses débuts. L'avenir montrera que tout n'a pas encore été dit et que le potentiel de Spock's Beard n'en était qu'à ses prémices.