Cinq années après avoir relancé Eloy, et fort du succès remporté par "Ra" et "Destination", le duo Bornemann / Gerlach décide non seulement de rééditer les premiers albums du groupe, mais également de se lancer dans un bilan de l'œuvre du groupe, sous la forme de deux CD intitulés "Chronicles". Mais, loin de se contenter d'une compilation standard, nos deux compères décident de remettre au goût du jour leurs anciennes productions, et de les réenregistrer avec les nouvelles techniques sonores, celles utilisées pour leurs deux dernières productions, ranimant pour l'occasion la flamme d'Eloy avec la participation des anciens membres majeurs du groupe.
Première partie du projet, "Chronicles I" présente une sélection de neuf titres issus des albums de la période majeure du groupe, celle qui s'étend de "Ocean" jusque "Time to Turn", complétée par un inédit extirpé des sessions de "Destination". A la lecture de la track-list, le choix s'avère complètement judicieux, puisque de "Poseidon's Creation" à "End of an Odyssey", le groupe nous offre une série de standards largement éprouvés depuis deux décennies.
Mais ce qui est le plus marquant dans tout cela, c'est l'incroyable puissance de ces différents titres, parés de leurs nouveaux atours : un son encore plus éclatant, plus clair, des basses plus que ronflantes, une batterie lumineuse et toujours ces ambiances hard-planante symphonico-cosmiques à vous coller la chair de poule.
Là où les versions originales parues dans les années 70 et 80 se posaient déjà en référence sur ces différents aspects, "Chronicles I" franchit un pas supplémentaire vers l'excellence. Il suffit de se mettre un casque sur les oreilles et de se laisser emporter par exemple par les 4 minutes introductives de "End of An Odyssey", pour se laisser convaincre du véritable intérêt de cette compilation, y-compris pour le fan absolu du groupe possédant déjà la totalité de l'œuvre.
Vous l'aurez compris, bien plus qu'une compilation, "Chronicles I" se révèle être aussi bien une porte d'entrée privilégiée pour le novice, qu'un aboutissement ultime pour le fan, tous deux désireux de s'immerger dans l'univers incomparable d'Eloy.