Après la formidable première partie consistant à proposer un bilan de leur œuvre en remettant au goût du jour les titres phares de leur discographie, Eloy nous propose "Chronicles II", suite et fin du premier chapitre, couvrant les 10 dernières années du groupe.
Comme pour le premier volume, le choix des titres ici proposés interpelle, mais cette fois-ci dans le mauvais sens : quatre titres issus de "Metromania", ceux-ci étant comme pour "Chronicles I" réinterprétés et remixés pour l'occasion, et 6 titres issus des deux derniers et très récents albums du groupe, "Ra" et "Destination", simplement remastérisés. Outre que ces trois albums ne représentent pas forcément ce qui ce fait de mieux dans l'œuvre d'Eloy (voir nos chroniques à ce sujet …), il est permis de s'interroger sur l'absence d'extraits de "Performance", mais également sur l'impasse totale faite dans le projet global sur les premiers albums du groupe, et notamment "Power and the Passion" ou "Dawn", qui comportent tout de même leur lot de standards !
Inévitablement, l'intérêt de ces deuxièmes chroniques devient tout de suite très relatif, d'autant plus que 6 plages sur 10 n'apportent strictement rien de plus que leurs versions récemment gravées sur les deux derniers albums studio. Et contrairement à la première version du projet, les remixes proposés pour les plages issues de "Metromania" n'apportent pas grand-chose de plus par rapport aux versions originales, si ce n'est une mise en avant parfois irritante de la voix de Bornemann.
Vous l'aurez compris, loin du côté indispensable de "Chronicles I", ce deuxième volet se révèle d'un intérêt limité y-compris pour le néophyte qui souhaiterait s'initier à la musique des Allemands par le biais d'une compilation. Pour ces derniers, je vous renverrai à la chronique du premier épisode des chroniques eloyennes.