Avec "Tunes Of Wacken", les Allemands de Grave Digger proposent enfin le tout premier album en concert d'une carrière déjà bien remplie. Et pour ce faire, ils ont choisi en tout logique le temple des festivals du métal européen, le Wacken Open Air, chez eux, en Allemagne, devant une audience énorme. Ce live a été enregistré lors de l'édition 2001 avec Manni Schmidt à la guitare et devant un public survolté que l'on entend pratiquement sur chaque titre. Il représente en quelque sorte la fin de l'époque Lulis et un cadeau pour le label Gun qui a bien contribué au retour du groupe au premier plan.
Au programme douze titres et une introduction, tous tirés, à une seule exception, des albums de la reformation des années 90. Le résultat est brillant et épique, parfaitement joué et chanté. Schmidt joue avec classe et agressivité les riffs et soli de Lulis, tandis que Chris Boltendahl se donne comme jamais avec sa célèbre voix écorchée, en faisant participer le public sur pratiquement chaque refrain.
L'ossature du live est basée sur la trilogie médiévale, neuf titres sur les douze, nous balançant la crème de ces 3 albums imparables. Ainsi "Scotland United", "Rebellion" et "The Dark Of The Sun", extraits de "Tunes Of War", sont de véritables hymnes épiques taillés pour être repris en chœur par le public, tandis que la ballade extraite du même disque, "The Ballad Of Mary", reste le seul moment doux de ce concert, amenant un feeling et une force énorme au show. Ensuite, "Excalibur", "The Round Table" et "Morgane Le Fay" rendent parfaitement hommage au Roi Arthur avec un souffle épique supplémentaire par rapport aux versions studios les rendant imparables. Enfin "Knights Of The Cross" et "Lionheart" plus typiquement heavy et rentre dedans passent parfaitement le cap de la scène grâce encore à une belle interaction entre Chris et son public.
A côté, "Circle Of Witches", seul extrait de "Heart Of Darkness", tire bien son épingle du jeu avec son excellent refrain et un riff très efficace. Enfin seul survivant des années 80, "Heavy Metal Breakdown" confirme que Grave Digger avait quand même composé un grand titre dans sa première carrière. Ce titre simple et direct a fini par s'imposer comme un classique du heavy métal à l'ancienne repris en chœur par la foule.
Si quelqu'un reste sceptique sur le succès de Grave Digger outre-Rhin et un peu partout en Europe, on ne saurait donc que trop lui conseiller l'écoute de ce live jouissif, véritable communion de heavy métal entre un groupe et son public. Avec ce "Tunes Of Wacken", indispensable à tout fan du groupe et de sa trilogie, Grave Digger boucle en beauté une belle période de sa carrière et semble parfaitement lancé pour la suite.