Smile est, malgré une emprunte anglo-saxonne énorme, un jeune groupe de Rock Lillois. Trop peu exposé sur la toile et plutôt avare pour livrer son histoire, il sort ici son second album "Let's Get Together", album qui laisse d'emblée une très bonne première impression.
Les premiers titres sont réellement accrocheurs et après une mise en bouche très classique (un gars qui tripote sa radio et surfe sur les ondes à la recherche d'un bon truc à écouter) l'intro très accrocheuse de "White Bird" nous rappelle fortement celle du "Tomorrow Never Know" des Beatles par son rythme de batterie caractéristique. Et le rapprochement ne s'arrête pas là. De nombreux sons de claviers très psychés et lancinants ("Hard To Find" et son ambiance à la "Magical Mystery Tour"), de la voix bourrée d'écho ou de saturation jusqu'aux "Come On ! Come On !" de "Let's Get Together" et son ambiance sonore progressivement envahissante… Oui, on pense beaucoup à la bande à Paul et John dans cet album. C'est simple, le "Goodbye" final, gratte sèche et chant à la Lennon, pourrait être extrait de "Rubber Soul" que ça ne surprendrait personne. Citons également le grand George Harrison par le biais d'un "Shall We Overcome" à la mélodie légère et à la nonchalance vocale qui évoque l'album "Brainwashed" de 2002.
Hommage volontaire ou non (en tout cas pas bradé car le talent est là), il est difficile de ne pas songer aux Fab Four à l'écoute de ce "Let's Get Together". Par écho et par les quelques structures et sonorités plus modernes, les plus jeunes penseront sans doute les travaux des frères Gallagher. Cela ressort sur l'acoustique "You're A Junkie" un poil plus Folk, le plus lourd et surprenant "I'm Alive", et sur certains passage plus Rock comme la partie instrumentale de "Shall We Overcome" dont la lourdeur surprend (positivement) dans une ambiance tellement 60's. Le meilleur moment de cet album reste néanmoins "Let You Down" avec sa batterie pleine d'écho, sa basse psychée et son chant très convaincant dans un registre Pop/Rock 80's.
Pourtant, le fait est qu'au fil de l'écoute, ces réminiscences fortes même si très bien maitrisées, ce chant sans arrêt tronqué et saturé, ces mélodies assez minimalistes finissent par lasser quelque peu (l'effet positif du début d'album, où l'on sent que le groupe mise sur l'ambiance plutôt que le changement rythmique et la surprise, s'estompe). Et même si la fin d'album nous offre de nouveaux moments de plaisir comme "Mankind" et son côté très Rock n' Roll, ou les sonorités plus Pop/Rock d'un "Magic Circus" au passage instrumental enthousiasmant, on reste un peu sur notre fin après un départ réellement entrainant.
Au final, le potentiel est là, tout comme la maturité et les idées ! Mieux encore, certains titres ont des allures d'hymnes que les fans d'une époque révolue prendront un réel plaisir à découvrir, mais sur la longueur, l'ensemble perd en efficacité. Encore un groupe victime du syndrome "CD", syndrome "on leur en donne pour leur argent" auquel peu de groupes échappent aujourd'hui, et qui consiste à placer 12 à 14 titres sur une galette, délayant du très bon avec du moyen pour donner un résultat moindre.
Malgré ces quelques petits reproches, nous saurons apprécier la musique de Smile à sa juste valeur, la belle efficacité de leur nouvel album et le plaisir d'entendre la nouvelle génération revenir à ces inspirations essentielles de l'histoire du Rock. Merci !