Ginger Trees est un trio suédois qui s'exprime dans un registre rock assez rapidement étiqueté progressif sur certains sites plutôt spécialisés dans le hard-rock ou le metal. Pourtant les influences du groupe sont plutôt à chercher du coté de ces rockeurs qui, à la fin des 60's et au début des 70's, ont surfé à la frontière des genres sans que jamais personne ne les qualifia de 'progmen'.
Loin des querelles de clochers, l'écoute de ce "Along With The Tide" aura, soyons en surs, le mérite de rassembler les amateurs de bonne musique rock, toutes étiquettes confondues. "Forever This Longing" nous offre, en guise de mise en bouche, une ballade à l'ambiance intense, une petite touche de The Doors mêlée à du Free. Cette ressemblance avec Free et plus encore avec Bad Co que l'on retrouve notamment dans les deux titres suivants ("Ghost Of Another Age" et "Along With The Tide") est surtout due à la façon de chanter de Rasmus Blomqvist, une légère nonchalance qui fait un peu traîner les phrases, un rien cowboy, mais quelle voix ! D'ailleurs il suffit d'écouter "Shadow Of The Mountain" et sa guitare acoustique pour imaginer les plaines du far west.
Globalement l'album est plutôt calme, trop peut-être, car à part "The Swirl" qui lorgne du coté du hard-rock avec un chant juste ce qu'il faut d'écorché et une rythmique (presque) endiablée, le tempo est très souvent modéré. Mais toutes ces compositions sont magnifiquement interprétées avec un feeling et une chaleur qui ne peuvent qu'emporter l'adhésion de l'auditeur. Et puis il y a la perle ! Le titre qui étincelle ! Un "Poseidon" où Ginger Trees se la joue Wishbone Ash, avec le chant en chorus, avec les guitares qui s'entremêlent et un lent crescendo qui amène au point d'orgue. Un break, un changement de tempo et le trio se lance dans un groove fichtrement bien chaloupé qui lentement va décroitre pour retrouver le thème initial. Quelle classe ! quel son net et équilibré ! On aimerait entendre plus souvent une prise de son aussi simplement précise !
Dommage que ces sympathiques et talentueux Suédois ne laissent pas assez souvent éclater leur punch, car si l'album avait comporté une ou deux pistes toniques de plus, la note auraient pu atteindre 8/10 et même plus. Si vous n'êtes pas insensible au 'tempo lento', les qualités des compositions et de la production devraient vous faire tomber sous le charme de cet album... inclassable.