Découvert dans nos colonnes il y a deux années avec un premier album sympathique, le trio suédois Paintbox nous revient avec The Night, nouvelle collection de chansons pop/rock aux accents tour à tour électro, acoustiques ou mélancoliques.
Portés par le timbre quelque peu éthéré de Linnea Olsson, la plupart des titres nous proposent des mélodies simples et directes, aux contours parfois répétitifs, rappelant sur certains aspects Bel Canto. En revanche, la véritable valeur ajoutée à ce qui ne pourrait être finalement qu'un groupe de pop/rock comme les autres, c'est la diversité et le foisonnement des arrangements qui viennent donner une couleur bien particulière à la musique de Paintbox. Violoncelle judicieusement utilisé (The Night, Dream On etc ..), nappes de clavier bien senties, accords de guitare à la réverb' travaillée (Mindreader), le trio sait proposer des ambiances acoutisco-mélancoliques à souhait, avec un côté toutefois plus dynamique que sur son premier album.
Par contre, ce deuxième opus marque une légère ouverture vers le côté rock : les guitares s'électrifient régulièrement, même si le mixage les maintient en retrait pour ne pas submerger une voix bien fragile. L'auditeur encyclopédiste notera même que Traces présente des guitares rappelant furieusement le néo-prog des années 90, et notamment un certain Violet District.
Il est presque dommage que ce côté ne soit pas plus utilisé, notamment pour varier les ambiances et porter certains titres vers un final électrique, sorte de feu d'artifice final… Mais là, c'est l'amateur de rock progressif qui s'exprime ! Du côté des points négatifs, un instrumental lénifiant (Ambient One) placé juste en milieu d'album vient quelque peu casser la dynamique de l'album sans toutefois en altérer la qualité globale.
Plus varié que son prédécesseur, The Night marque une réelle avancée qualitative pour ce jeune groupe dont la musique, si elle n'a que peu de chance de se retrouver un jour "on-air" sur nos pauvres radio stéréotypées et à l'ouverture d'esprit aussi large qu'une meurtrière, amène une véritable respiration de fraîcheur dans un domaine où la profusion d'artistes offre peu de chance de se démarquer.