ARTISTE:

BIG BIG TRAIN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

GATHERING SPEED

(2004)
LABEL:

TREEFROG

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album
""
BATRIC (20.04.2004)  
2/5
(4) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Deux ans après un album dont j'avais dit le plus grand bien, Big Big Train nous propose un concept album prenant comme sujet l'histoire d'un aviateur de la seconde guerre mondiale.

Tout ici est fait d'abord selon les règles classiques du concept album : bruitages en rapport avec le thème choisi histoire de plonger l'auditeur dans l'ambiance, reprise régulière de certains thèmes, etc… Rien de bien original sur ce plan, donc, mais l'originalité n'est de toutes façons pas la marque de fabrique de ce groupe.

Au niveau des compositions en elles-mêmes, la recette de Big Big Train ne change guère depuis Bard : des mélodies accrocheuses, une voix passe-partout, des compositions dans la plus pure lignée de Genesis, Yes, Marillion et IQ, pour ne citer que les références les plus connues qui viennent à l'esprit. C'est assez bien écrit et l'on reviendra certainement assez fréquemment sur des morceaux comme "Powder Monkey", l'instrumental "Sly Flying On Fire", ou encore les multiples facettes de "Fighter Command". Mais il manque indéniablement un petit quelque chose, ce qui risque fort de provoquer une certaine lassitude à l'usage.

En fait, après plusieurs écoutes, on reste partagé entre le sentiment d'avoir écouté un album contenant de bonnes idées et une impression de platitude. L'ensemble paraît assez aseptisé, trop prévisible, sentiment accentué par une production trop froide, ne mettant en avant aucun feeling particulier. Le son est bon mais il manque cette chaleur qui provoque le frisson lors d'un break ou d'un solo.

Big Big Train nous propose donc un autre album de qualité mais souffrant encore du défaut majeur de manque d'originalité. Un son plus chaleureux donnant réellement le sentiment de musiciens passionnés et un plus grand soin apporté au feeling leur permettra peut-être de se faire une meilleure place dans le milieu du rock progressif.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/bigbigtrain





LISTE DES PISTES:
01. High Tide, Last Stand - 07:06
02. Fighter Command - 10:44
03. The Road Much Further On - 08:39
04. Sky Flying On Fire - 06:04
05. Pell Mell - 06:31
06. Powder Monkey - 09:07
07. Gathering Speed - 07:23

FORMATION:
Andy Poole: Basse
Gregory Spawton: Guitares / Claviers
Ian Cooper: Claviers
Laura Murch: Chant
Sean Filkins: Chant
Steve Hughes: Batterie
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
LIGHTFOOT
14/06/2013
71
  0 0  
4/5
Batric, n'es-tu pas un brin bégueule sur ce coup ??? Cet album fait partie du meilleur de la production du groupe ! Au même titre que les tout derniers (English Electric 1 & 2, de purs joyaux épiques). Un poil en de-ça des + récents opus, si on veut pinailler - mais bon, ça n'en demeure pas moins la crème de la crème du progressif "goosebumps" !!! Pour ma part j'ai tout fait à l'envers en découvrant BBT il y a 2 ans et en remontant la disco. Et c'est ébouriffant de talent ! Ils balancent années après années des joyaux mélodiques, fluides et puissants, qui s'installent quasi immédiatement dans la "boîte à souvenirs". Alors évidemment, l'héritage de la Génèse (période Collins "Wind & wuthering" jusqu'à "Duke") et du Yes grande période saute aux oreilles mais bon, qui s'en plaindra, tant de nouvelles compos à venir des papys sont illusoires ? Je suis client, plutôt 10 fois qu'une et "Gathering speed" est un p... de bon crû. Suffit de lancer "Fighter command", fabuleux, "The road much further on" ou encore "Pell mell" enchainé avec "Powder monkey" et le divin "Gathering speed" pour s'en convaincre. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter "Bard" (introuvable à un prix acceptable...) pour bétonner mon savoir sur ce Gros gros Train... mais ça viendra. En attendant impatiemment de me prendre leur prochain concert en pleine face !
SPACEFOLK
21/02/2009
95
  0 0  
4/5
Je n'ai aucun problème à noter Gathering Speed avec un 8. J'ai acheté cet album en même temps que The Difference Machine et dans les premières écoutes j'ai aimé G.S. tout de suite. Il revient régulièrement combler mes oreilles.
TARJY
21/08/2007
  0 0  
3/5
Encore un bon Big Big Train. Moins varié que "Bard" "Gathering Speed" est selon moi aussi intéressant que son petit frère. C'est donc sans vergogne que je le recommande au moins aussi chaudement ! Il ne lui manque finalement qu'un soupçon de constance (tout comme Bard d'ailleurs) pour accrocher un 8 bien mérité. Il se contentera donc d'un bon 7.5/10 !
Voir les 4 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (6 avis)
STAFF:
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BIG BIG TRAIN : NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES CHRONIQUES
THE FLOWER KINGS: Back In The World Of Adventures (1995)
ROCK PROGRESSIF - Il ne s'agit certainement pas du meilleur album des Flower Kings, mais il est sans conteste une bonne façon d'appréhender les débuts de la carrière d'un groupe ayant depuis nettement montré l'étendue de son talent.
METAMORPHOSIS: Nobody Cares (2003)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BIG BIG TRAIN
BIG-BIG-TRAIN_The-Likes-Of-Us
The Likes Of Us (2024)
4/5
4.9/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
BIG-BIG-TRAIN_Ingenious-Devices
Ingenious Devices (2023)
4/5
4.3/5
BURNING SHED / ROCK PROGRESSIF
BIG-BIG-TRAIN_Common-Ground
Common Ground (2021)
4/5
4/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
BIG-BIG-TRAIN_Folklore
Folklore (2016)
4/5
4.9/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
BIG-BIG-TRAIN_From-Stone--Steel
From Stone & Steel (2016)
3/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024