En pleine période de retour au premier plan, Eloy (ou leur maison de disque ?) publie au tout début des années 90 une compilation de titres plus ou moins inédits, issus notamment des différents singles du groupe. Version reformatée de titres phares extraits des albums des deux premières époques du groupe, ou faces B inédites, Rarities nous offre un petit voyage s'étalant sur une douzaine d'années, correspondant aux albums compris entre Floating et Metromania.
Hormis l'inédit Wings of Vision dont l'absence de qualité ne rappelle que trop les années 80, époque où les sons de claviers horribles et les arrangement à deux francs six sous étaient légion, la sélection de titres ici proposée s'avère plutôt judicieuse et représentative des différents albums concernés. Certes, la frustration est de mise devant ces versions raccourcies ou extraites de leur contexte, mais il n'empêche qu'un Horizons et ses chœurs féminins, ou encore Through a Somber Galaxy et sa section rythmique en folie amènent toujours autant de plaisir à l'amateur de rock cosmico-progressif planant, marque de fabrique des allemands.
Du côté des véritables bonnes surprises, deux faces B, à l'intérêt plus qu'évident. Child Migration tout d'abord, qui propose une sorte de pont entre les premières expériences rock du groupe, et son évolution vers des sonorités plus planantes. Et puis Let the Sun Rise in your Brain et sa rythmique ternaire répétitive, secouée par des interventions de flûte de toute beauté, annonciatrice là encore des succès à venir.
Alors même si le titre principal de cet album s'avère quelque peu prétentieux contrairement au sous-titre qui parait beaucoup plus judicieux, il reste que l'amateur d'Eloy ne passera pas à côté de cette galette, certes beaucoup moins ambitieuse que les Chronicles publiées peu de temps après, mais s'écoutant tout de même avec un réel plaisir.