Originaire de Colmar, Scales Pisces And The Archers n’a pas chômé depuis sa création en 2009. Une démo quatre titres sortie au début de l’année 2010 sous le nom de "4Tuned tellers" et surtout un premier album reprenant l’intégralité de la dite démo qui a vu le jour à la fin de cette même année. De nombreux concerts sont aussi à mettre au crédit de ce jeune groupe plein d’avenir si l’on se réfère au contenu de cet opus pour le moins prometteur.
SPTA n’est pas le genre de groupe à s’enfermer dans un style bien particulier. Si le Rock énergique reste cependant la trame principale de ce qui fait la consistance des morceaux, le quatuor alsacien n’hésite pas à taper dans le blues pour mieux élargir ses champs d’action. Toute proportion gardée bien entendue, car il ne s’agit en aucun cas d’un canevas brodé à l’ancienne où les couleurs s’empilent de façon grossière et désordonnée.
Ces musiciens ont un savoir-faire indéniable pour captiver l’attention en procédant avec beaucoup de méthode et d’efficacité. Bien que jeune, cette formation fait déjà preuve d’une belle maturité. Le travail des deux guitares ne laisse aucune place à l’approximation, tout comme la section rythmique parfaitement en place et jamais avare d’un groove palpable et fort appréciable sur l’ensemble de cette production.
L’influence de King’s X et autres formations du même acabit, comme The Jelly Jam ou les Allemands de Junk Farm par exemple, est bien présente chez SPTA surtout que le mastering de cet album a été confié à Ty Tabor… Et effectivement, les guitares sonnent parfois assez proches de ce grand groupe et la texture des compositions comme "Mystical Seeds" ou "Cynical World" abonde dans ce sens. Mais SPTA sait jouer sur plusieurs tableaux tout en restant très cohérent dans son entreprise. Par le biais du Blues, notamment sur "Dig The Graves Of The Good One" à l’accent urbain et également sur le très chaleureux "Freeman" dans la droite lignée de Free ou Bad Company.
Le titre le plus représentatif du "Power Rock" dispensé par SPTA est sans nul doute l’instrumental "Surfin" qui à lui seul regroupe une bonne partie du potentiel créatif, groovy et mélodique du combo. D’ailleurs, la petite touche progressive sur ce morceau n’est pas sans rappeler Rush. Ce premier album est donc très intéressant et devrait en toute logique plaire à beaucoup de fans de Rock punchy et éclectique. Si les signes zodiacaux ont l’air de revêtir une certaine importance aux yeux des musiciens, tout semble indiquer qu’une bonne étoile veille sur la carrière de SPTA.