Curieuse initiative de la part de Frontiers que cet album instrumental censé accompagner les deux épisodes du "rock opéra" Genius. Ces 17 compositions sont décrites comme illustrant la même histoire de façon différente, ou s'inspirant des thèmes déjà enregistrés pour cette oeuvre. Ceux qui ont apprécié la saga débordante de guest stars du milieu metal devraient apprécier. Malheureusement, je n'en fais pas partie, n'ayant pas écouté Genius. Mon avis ne peut donc porter que sur "Daily trauma" en tant que support indépendant.
Si l'on considère qu'il ne s'agit ni d'un véritable album de guitare instrumentale - pas de solos ébouriffants, ni de thèmes mémorables - ni d'une oeuvre vraiment aboutie (par définition, Liverani présente des documents de travail), il aurait mieux valu l'ajouter en bonus cd à une édition de Genius. Face aux ténors du genre, le traumatisme en question risque de toucher l'auditeur...
Parce que malgré les qualités de ce long cd (74 minutes !), à savoir une production impeccable et une compétence musicale incontestable, ce disque ne pourra convaincre ni les fans de Satriani, ni ceux de Tony Macalpine ou Patrick Rondat. Il donne une impression d'énergie mal maîtrisée, ou pire encore, d'une suite de "tourneries" qui font du surplace.
"Daily trauma" souffrire donc d'un problème de positionnement. Et même si le cd est présenté comme tel, Liverani étant un bon guitariste (cf son album "viewpoint") et pas seulement un claviériste décent, la déception repose sur ce malentendu. C'est dommage car des oeuvres instrumentales distribuées décemment en France, c'est très très rare...
"Daily trauma" présente des morceaux divers dans leurs ambiances, pour la plupart assez énergiques, constitués de rythmiques souvent complexes - comme pour "Kingdome gate" qui ouvre l'album - avec peu d'importance accordée aux refrains ou aux mélodies. A part "the angel and the sentence", très cool, aucun titre ne retient vraiment l'attention.
Certes, on peut penser à de la musique de film, mais ce cd manque de souffle pour y être comparé. Un document à réserver aux fans.