Sous le vocable Utopianisti se cache le premier album solo du finlandais Markus Pajakkala, jazzman multi-instrumentiste, maîtrisant tout autant les percussions que les saxophones.
Pour ce premier effort "en solitaire", notre homme s'est tout de même entouré d'une sacrée brochette d'invités, ces derniers contribuant par leur présence à proposer une richesse sonore incroyable tout du long des 12 plages qui composent cette production. Majoritairement instrumentale, la musique proposée ici se situe dans le domaine du jazz-rock, avec des touches à la Frank Zappa, auquel un hommage est d'ailleurs rendu au travers de la plage Waltz for FZ. Au niveau des influences, l'artiste cite également son compatriote Pekka Pohjola dont les amateurs éclairés retrouveront effectivement certaines ambiances et sonorités au gré des différents titres de l'album.
Mis en avant sur la majorité des plages, les saxophones se taillent la part du lion et la présence du quatuor complet permet de varier les effets : tantôt incisives (Plutonium Fist), tantôt adoucies (Waltz for FZ), les sonorités issues de ces instruments joués à la perfection par Markus Pajakkala et Masa Orpana donnent une vitalité entraînante aux différents titres, bien soutenus en cela par une section rythmique, basse, batterie et surtout percussions, hyper-précise et efficace.
Le tout entraîne l'auditeur dans une ambiance dynamique, pour ne pas dire festive, plus propice à la danse qu'aux rêveries langoureuses.
Un clin d'œil à la France (Bordeaux et son accordéon !), mais aussi un fantastique intermède aux vibraphones, xylophones et marimbas (Castro Brothers) apportent une touche bienvenue de variété à un ensemble souvent virevoltant, construit sur des séquences répétées de manière parfois caricaturale, mais dont les enchaînements renouvellent sans cesse l'intérêt.
N'attendant pas grand chose à l'origine de cet album en raison de sa catégorisation, je dois bien avouer que je me suis laissé prendre très rapidement au jeu, réitérant avec grand plaisir les diverses écoutes nécessaires à la rédaction de cette chronique. Alors osez passer au-delà des barrières de style, prenez le temps de déguster cette galette qui enrichira sans aucun doute votre esprit et vous procurera bien du plaisir.