Décidément, les antipodes n’ont pas fini de nous surprendre ! L’Australie est en effet une pépinière musicale fort productive dans tous les styles. En 1996 apparaît le groupe Ochre, orienté métal prog, aux teintes musicales pas si éloignées de Riverside ; le groupe splitte en 2003, mais le chanteur Kim Benzie et le bassiste Stewart Hill décident de retenter une aventure musicale différente, qui se concrétise sous le nom de Dead Letter Circus (DLC), avec la sortie de “This Is The Warning”.
S’éloignant des tendances progressives manifestées par Ochre, DLC évolue dans un style électro-pop-rock alternatif particulièrement maîtrisé. Le groupe a en effet fait appel aux services de Forrester Savell - producteur connu pour avoir participé aux derniers projets de Karnivool et The Butterfly Effect - qui mérite un grand coup de chapeau pour son travail sur ce “This Is The Warning” car les sonorités sont extrêmement travaillées et la prise de son impeccable. L’auditeur est emprisonné dès les premières mesures de'Here We Divide' dans une ambiance dense servie par une mélodique efficace et d’habiles changements d’intensité.
Et si l’alchimie opère presque tout du long des douze titres de l’album, avec notamment 'Big' ou 'Next In Line', il faut reconnaître que c’est aussi la limite de 'This Is The Warnig'. A quelques exceptions près (le shuffle de 'The Design' ou l’intro planante de 'The Drum'), les ficelles d’arrangement sont quasiment les mêmes (ostinato à la noire pour les claviers en rythmique, jeu en “mandoline” pour la guitare, vocaux angoissés et accords de synthé planant ...). Quoiqu’efficace, le procédé se révèle un peu trop uniforme pour ne pas user l’attention de l’auditeur, qui pourrait par exemple passer à coté d’un morceau comme 'Cage', plus varié et contrasté.
“This Is The Warning” apparaît donc comme le prototype d’une musique surformatée dans un cadre bien précis. Pris individuellement, chacun des titres est très performant, très bien exécuté et parfaitement usiné. Pris dans son ensemble, l’album est un bel objet très calibré, un peu désincarné, mais qui saura satisfaire les amateurs de rock alternatif très bien léché.