Si le nom des frères La Blanc n’est pas le plus connu du milieu du Hard FM / Aor, il n’empêche que Robbie et Brian ont déjà un beau CV sur lequel figurent des interventions auprès de pointures telles que Toto ou Michael Bolton. Il n’est donc pas étonnant de les voir sortir leur premier album sur le label Frontiers, spécialiste du genre, et de s’entourer de musiciens ayant fréquenté Styx ou Survivor. Et si Dennis Ward (Pink Cream 69) s’est occupé du mixage, les frangins n’ont eu besoin de personne pour produire et écrire l’intégralité des 12 titres qui composent ce premier opus éponyme.
Œuvrant dans un style oscillant entre Giant, Toto et Starship, Blanc Faces alterne les titres dynamiques dans la veine du premier nommé ("Turn This World Around") et ceux plus calmes, qu’il s’agisse de ballades parfaitement réussies ("Stranger To Love") ou de mid-tempi envoûtants ("Where Do I Go From Here"), cette catégorie étant souvent rehaussée de couleurs très Westcoast ("It’s A Little Too Late"). Cette alternance permet à l’ensemble de nous tenir en haleine du début à la fin tout en gardant une cohérence évidente. Car il est clair que chaque titre a le profil d’un hit potentiel destiné aux radios nord-américaines. Calibrés aux alentours des 4 minutes, dotés de refrains imparables, et parfaitement interprétés, il y a peu de chance que ces morceaux manquent leur cible, à savoir celle représentée par l’amateur de Rock Mélodique US, qu’il flirte avec le Hard Rock (le puissant et accrocheur "Staying Power") ou qu’il vous enlace lascivement (la belle ballade "Pray For Me").
Et puis il y a l’arme fatale qui finira d’achever les dernières résistances : la voix de Robbie. Fils spirituel de Bobby Kimball (Toto) et Dann Huff (Giant), le chanteur donne toute leur envergure aux compositions de son frère en nous délivrant une prestation de haute volée. Si vous rajoutez les interventions lumineuses de Butch Taylor lors de soli de grande classe ("We’ll Make The Best Of It"), vous avez alors affaire à une interprétation sans faille. Mais pouvions-nous attendre autre chose de musiciens ayant un tel pédigrée ?
Ainsi, si Blanc Faces ne révolutionne pas le style FM Mélodique US, il en concentre cependant toutes les qualités et s’impose d’ores et déjà comme une référence du genre. Car si l’on pense parfois à Journey, Foreigner ou Danger Danger, le combo des frères La Blanc fait déjà preuve d’une belle identité jumelée à un sens de l’écriture imparable et une interprétation de haut niveau. Voici donc un album incontournable pour tous les amateurs de Rock FM / Aor / Westcoast qui ne sont pas toujours à la fête depuis les années 80 et qui pourront se régaler sans restriction à l’écoute de ces 12 pépites.