In Front est un quatuor russe déjà auteur d’un EP en 2003 ainsi que d’un album deux ans plus tard. Pas de claviers présents au sein du combo qui remplace celui-ci par un guitariste et donc permet de se trouver en face d’une composition 2 guitares/basse/batterie.
Le propos du groupe s'inscrit dans un prog/jazzy totalement instrumental. Les musiciens ont su se faire accompagner par différents invités, notamment un cello sur le court titre d’introduction ("Intro") et un violon pour "Postcard Notice". Les premières plages sont plutôt teintées de jazz (les gammes typiques de basse) avec de beaux solis techniques de 6 cordes notamment sur "Postcard Notice" et "Infinite Approach", ces titres oscillants constamment entre mid-tempo et contre-temps.
Trois suites sont ensuite au programme. "Lest They Forget" ouvre le bal avec une plage planante faisant penser au titre "Cold" de The Cure (de l’album "Pornography") et enchaîne sur la 2ème partie avec un riff percutant qui alternera jusqu’à la moitié de la plage avec ces fameuses teintes de jazz, le final s’étirant sur un très beau soli doublé d’un rythme joué aux percussions. "Runn3 Part I" est sûrement la composition la plus faible de l’album, sentiment venant de l’improvisation proposée. Pourtant c’est la suite qui fait le moins appel aux origines jazzy qui peuvent décevoir l’amateur de prog pur. La basse cisaille moins ses interventions et soutient de fort belle manière le développement permanent de "Runn3 Part II".
La dernière composition morcelée en 3 tomes est la suite qu’il fallait mettre en final. La première partie utilise un loop initial rythmé par le duo basse/batterie qui bascule de fort belle manière au détour d’une supercherie utilisée par le combo (un simulacre de disque rayé). A partir de cet instant la première partie évolue tout en puissance grâce aux 2 guitares qui jouent chacune leurs parties, se croisent ou s’accompagnent sur de courts passages. Les 2 dernières parties pourraient se rapprocher de l'œuvre "Ummagumma" de Pink Floyd car s’y retrouvent ces expérimentations qui allient improvisations et bruitages.
Avec cet opus In Front prouve effectivement qu’il a bien assimilé son propos et confirme les 2 premières livraisons. A réserver tout de même aux amateurs de prog/jazz instrumental.