19 années après le dernier effort discographique des mythiques Mama’s Boys, le groupe qu’il avait fondé avec ses deux frères, Pat McManus nous revient avec le troisième album sous son nom. Sans grande surprise, le bonhomme œuvre dans un Blues Rock qui oscille assez habilement entre tradition et Rock américain.
Le son assez cru et certaines interventions de guitares renvoit indéniablement aus aspects authentiques du Blues, tandis que certains arrangements (et un sens aigue de la mélodie) nous entraînent plutôt vers des univers assez proches de ceux de Tom Petty ou de Sammy Hagar ("Danger Zone"). Cet esprit très américain est fortement présent tout au long de ce disque, comme en témoigne un "Walking In The Shadow Of Giants" qui va flirter allègrement avec la Country et le Southern Boogie. Ce dernier titre nous donne l’occasion de voir Pat ressortir, bien que furtivement, son violon électrique.
Une des grandes qualités de cet album réside dans sa diversité. Une diversité qui nous amène du Rock énergique de "Hey You" ou de "The Riddle", à "Give Me Love", une ballade aux arrangements très travaillés. Ce, avec toujours pour dénominateur commun, le même bonheur. A cela on peut ajouter, des petites excursions en territoire Blue Grass comme c’est le cas avec le très rétro, et bien nommé, "Oldest Rockers". De manière générale, les chœurs sont assez présents et donnent une petite touche « Black Crowes » à bon nombre de titres. Pour autant, inutile de chercher ici la moindre trace d'influence Soul.
Même s’il ne sombre jamais dans le démonstratif, le guitariste nous fait parfois partager la qualité de son jeu, notamment lors de l’instrumental "E-Tap". De manière un peu plus inattendue, il se montre très à l’aise au chant en parvenant à moduler ses interventions à tel point que l’on en vient parfois à avoir l’illusion d’entendre plusieurs chanteurs différents : une grande réussite.
Sans révolutionner le genre, le groupe nous propose là un disque solide, honnête et plaisant. Pas de quoi s’extasier ou crier au génie, même si le très poignant "Walking Shoes", probablement le morceau le plus intéressant, possède de quoi procurer un bien joli frisson. Tout au long de ses plus de 7 minutes de tendresse et d’émotions, ce titre nous emporte dans un blues contemporain mais au combien troublant et émouvant.
Encore une fois, il serait très exagéré de crier à la merveille. Mais, cela ne retire rien au fait que ce disque équilibré et jouissif possède largement de quoi donner du plaisir chez tout amateur de Rock sincère.