Time to Express, malgré son patronyme à consonance anglo-saxonne, est un jeune groupe d’origine polonaise, ce qui ne manquera pas d'interpeller l’auditeur connaissant la richesse et la diversité de la filière locale. Que ce soit en effet dans le domaine du progressif tendance néo (Satellite, Moonrise ...), du métal progressif (Riverside, Qube), du black metal (Moon) ou encore du stoner (Black River), les Polonais n’en finissent pas de nous surprendre ...
De surprise, il sera peu question avec Time To Express. Leur ”Traffic Line”, première production après un EP paru en 2007, se présente sous un style très conventionnel, rock-pop tendance 70’s influencé par les Beatles. La formation du groupe, un quatuor sans clavier mais avec deux guitares, ainsi que l’utilisation répétée de chœurs bien placés sur les refrains, n’est pas sans rappeler les Fab’Four. Le son reste “sage”, la guitare solo parfois à peine distordue, ce qui tranche sur la tendance actuelle, et le groupe use souvent de deux lignes rythmiques à la guitare, avec des secteurs instrumentaux courts, privilégiant le chant, tantôt en anglais (avec un accent assez local !) , tantôt en polonais, moins évident à entendre sur une musique rock (les consonances polonaises manquent beaucoup de relief pour les paroles modernes , cf. 'Enter Light').
L’auditeur impatient, surpris par ce conformisme, pourrait avoir tendance à classer précipitamment ce “Traffic Line” en un endroit retiré, par exemple dans l’armoire à pharmacie, rayon “sédatifs légers”, ou bien dans le coffret aux tisanes, entre camomille et verveine. Ce serait commettre une erreur regrettable, tant les qualités mélodiques sont évidentes tout au long de l’album, rendant ainsi l’écoute fort agréable. D’autant que l’ensemble, à défaut d’originalité, est très carrément exécuté : 'Traffic Line' (le titre) est un morceau pop simple et fort digeste, 'The Last One', un prototype de rock plutôt calme mais efficace, 'Wampyr' dispose d’un refrain très porteur, et 'Replay' est un joli titre de clôture, mélodique et mélancolique.
Ne boudons donc pas notre plaisir, aussi éphémère puisse-t-il être. “Time To Express” est un album certes éloigné des fioritures à la mode, mais qui possède un petit charme désuet que bien des premières productions pourraient envier.