Projet initial de l’ex-Behemoth, Mateusz Smierzchalski, Blindead jusqu’à présent connu pour ses réalisations doom/sludge change d’orientation musicale pour se consacrer à un postcore ambient dans le sillage d’un Cult Of Luna, Isis ou Neurosis.
Ce troisième opus des polonais pousse l’évolution d’autant plus loin que "Affliction XXVII II MMIX" se trouve être la succession de sept titres qui s’enchaînent sans temps mort au point de ne former qu’une longue pièce entre alternances d’ambiances mélancolique ("After 38 Weeks") et tourmentées ("My New Playground Became"). Une démarche musicale conceptuelle toute progressive tant sur la forme au gré des atmosphères pesantes présentes tout du long des 46 minutes qui constituent cet opus que sur le fond décrivant le parcours chaotique d’une petite fille autiste. A ce titre, le chant tantôt éthéré et les growls emplis de rage de Patryk Zwolinski entretiennent à merveille cette succession d’atmosphères qui ont pour point commun l’obscurité des émotions.
Mais la petite touche en plus du combo polonais est cet aspect expérimental présent sur certains titres comme ces notes de trompette sur "After 38 Weeks" qui, à l’instar d’un Ihsahn, constituent un véritable enchantement quand les guitares lancinantes côtoient les nappes de claviers envoutantes… Dans le même esprit et quoique clairement à ranger du côté des œuvres émouvantes d’un Agalloch, "All My Hopes And Dreams Turn Into" perpétue cette plongée hypnotique dans les émotions tourmentés avec des sonorités électro du meilleur effet !
Si en apparence, Blindead ne révolutionne en rien le style postcore mélancolique, l’exercice est tellement bien réalisé que les adeptes du genre loueront les mérites d’une évolution conceptuelle qui les transportera littéralement.