Du lourd, du bon gros hard des années 80 ! Voilà un petit résumé de la dernière livraison des Hongrois de Hard après déjà un bon petit bout de chemin discographique. Bjorn Lodin, dont c’est le deuxième opus avec le groupe, parfait cette impression d’arrêt sur image avec sa texture aux environs de Ian Gillian ou de Bon Scott confirmant un réel parfum de nostalgie.
Dès "Truth Or Dare", les 6 cordes de Zsolt Vamos déchirent l’atmosphère avec son soli incontournable puis martèlent un bon rock’n roll américain électrifié qu'AC/DC n'aurait pas renié. Le tempo utilisé sur "Speeding Into Slow" fleure bon le ZZTop période "La Grange", faisant la part belle à une guitare libérée abreuvant continuellement le morceau en soli et répondant en permanence au gosier du Sieur Lodin. Le reste des compositions est globalement basé sur une structure assez répétitive couplet/refrain/couplet/soli/couplet/refrain pouvant apporter un ressenti de répétition qui dessert cet album pourtant fort sympathique et bien réussi dans son ensemble.
"Promises" opte pour un riff qui fait plus savoureusement penser à une recherche de passage radio. Point de break ici mais un soli efficace et sans surprise, un rythme maintenu et des arrangements vocaux carrément FM. Pas une faute de goût mais une orientation qui ne sied guère au groupe. Dans ce déchaînement se glisse 2 petites ballades intéressantes puisque l’une est entièrement acoustique et use de cordes classiques ("In Your Arms"), tandis que l’autre ("Somewhere") fait honneur aux classiques du genre mettant toutefois le chanteur en difficulté puisque sa voix semble avoir du mal a s'accomoder du caractère calme de l’exercice.
Il est certain que si ce disque était sorti dans les 80's, il aurait eu son heure de gloire et aurait été glorifié au panthéon du hard. Malheureusement, nous sommes en 2011 et le résultat apparait un peu démodé malgré une production sans faille. Si souhaiter prolonger le rêve d'une période révolue est une bonne idée, il faudra que le groupe trouve sur ses prochaines productions la bonne carburation qui le mènera alors vers les hauteurs.