Qui de nos jours n'a jamais entendu parlé de Queen ? Des titres tels 'We Will Rock You', 'Bohemian Rhapsody', 'We Are The Champions' et autres 'The Show Must Go On' sont devenus autant de tubes planétaires incontournables que même les plus réfractaires au rock progressif sifflotent inconsciemment. Pourtant, lorsque paraît leur premier album éponyme en 1974, il est probable que Mercury, May, Deacon et Taylor ne se doutaient pas du phénomène mondial qu'ils allaient devenir quelques années plus tard, la mort surmédiatisée de Freddy Mercury ayant, il est vrai, donné un dramatique coup de pouce à une notoriété déjà bien établie.
Queen renait des cendres à peine froides de Smile, groupe au sein duquel officiaient Brian May et Roger Taylor et dont le leader, Tim Staffell, qui cosigne 'Doing All Right', est le copain de chambrée de Freddy Mercury. Pour les amateurs qui découvriront ce disque après ceux qui auront assuré le succès du groupe, la surprise sera grande de découvrir qu'à l'origine, Queen flirtait allègrement avec … le Hard-Rock.
Oh, certes, pas un Hard-Rock brut de décoffrage ! Un Hard-Rock policé, travaillé, presque alambiqué, mais peuplé de mélodies enlevées, de solos de guitares échevelés et d'un couple rythmique basse/batterie qui s'en donne à cœur joie. Finalement pas si loin que ça de leurs compatriotes de Led Zeppelin. Il suffit d'écouter 'Keep Yourself Alive', 'Great King Rat' ou 'Liar' pour s'en convaincre. A côté de ces titres, 'Son & Daughter' laisse augurer ce que sera "Queen II" alors que 'My Fairy King' permet de découvrir tout le potentiel que Queen saura exploiter par la suite : de multiples mélodies qui s'entremêlent, la complexité du chant sans cesse challengé par les repons et les chœurs foisonnants, parmi lesquels se détachent ceux suraigus de Taylor. Un titre très baroque même si le fond reste très rock, et dans lequel le piano fait une première entrée remarquée.
A partir de 'The Night Comes Down', le disque marque un peu le pas et si les titres s'écoutent agréablement, il n'y a plus le grain de folie et d'originalité qui caractérisait les cinq premiers morceaux. Cependant, le premier album de Queen dégage une vigueur et une maturité que bon nombre de groupes peuvent leur envier, maturité peut-être due à l'âge relativement avancé de ses membres (Mercury a 27 ans, May 26).
"Queen" est mieux qu'une curiosité. C'est un excellent album, montrant une facette inattendue d'un groupe caméléon, qui mérite de figurer dans votre discographie aux côtés de ses grands frères.