Avant même son écoute, ce "Out Of Myself" est intriguant. Que peut-on attendre d’un groupe qui sort son premier album sous l'égide d’un gros label tel que Sony Music Pologne ? Que peut-on espérer d’un groupe dont les membres ont baigné dans le Progressif et le Death Metal ? Et enfin que peut-on envisager comme genre de musique sachant que le mouvement progressif d’Europe de l’est est bien souvent tourné vers un néo très moderne ?
La surprise ne vient pas du style progressif planant, aux très nombreux soli de guitare claire sur accords de clavier, dans la pure tradition de ce que les groupes d’Europe de l’est ont l’habitude de proposer. Elle ne vient pas non plus de la qualité d’exécution des protagonistes qui reste sans faille. Elle vient par contre à coup sûr du durcissement de la plupart des morceaux. Là ou s’arrêtent les montées en puissance de la plupart des groupes du genre, Riverside n’hésite pas à en rajouter par le biais de riffs de guitares bien plus incisifs ou encore par quelques énervements vocaux idéalement placés.
Et au final, "Out Of Myself" représente un peu une nouvelle fusion entre plusieurs éléments qui n’avaient pas vraiment l’habitude de cohabiter : beaucoup de synthé, un zest de brutalité tout en générant de belles mélodies souvent langoureuses et répétitives. Ce dernier adjectif amène peut-être au seul reproche que l’on puisse faire à cet album.
Sans perturber les critères progressifs auxquels on s’attend, Riverside se permet de faire évoluer une musique qui permettra peut-être aux réfractaires de se réconcilier avec le genre. Riverside débute sa carrière sous les meilleurs auspices et n'est pas prêt de s'arrêter puisqu'il deviendra rapidement un des fers de lance du genre.