On connait peu ou pas ce groupe, véritable fer de lance du progressif Polonais. Pourtant, depuis plus de 30 ans ce trio (guitare, chant, clavier, batterie) a su créer une musique personnelle grâce à un brassage intelligent de tous les styles. Le 4ème disque du groupe comporte uniquement 2 titres (le premier étant instrumental et le second chanté en Polonais) d'une durée approximative de 21 minutes chacun.
L'entrée, très progressive sur des accords plaqués et des roulements de batterie fait penser a des groupes de Jazz-rock des 70's (genre Mahavishnu Orchestra) pour partir ensuite sur un groove tonitruant assez inattendu dans le prog. Sur cette partie le travail du batteur est impressionnant. Le chorus de guitare qui suit nous apprendra qu'un bon groupe respecte toujours ses membres. La guitare salvatrice ne laissera plus de doute sur les ressources d'une telle formation. L'anonymat de SBB est bien une injustice.
La musique a bien vieilli et on se laisse bercer par ces ambiances tantôt aériennes, jazzy ou progressives du début à la fin, avec délectation . Sur cet album les influences sont tellement multiples et digérées par le groupe que je ne citerais que Camel (dans sa meilleur période), ELP, Yes, Pink Floyd, PFM et des groupes comme Mahavishnu ou Return To Forever (pour les parties plus jazzy).
En résumé, il serait dommage de passer à côté d'une oeuvre aussi magistrale, c'est un véritable bonheur. Les montées d'intensité sont puissantes et elles forment des vagues de plaisir qui viennent s'échouer sur nos tympans. A l'écoute de ce disque, le frisson est garanti ! Le seul reproche que l'on pourrait faire, c'est que le Polonais n'est pas une langue facile.