Pour qui découvrirait, comme votre serviteur, le trio suédois avec ce troisième album, point besoin de très longues recherches pour imaginer de quel univers s'inspirent nos garnements pour composer leur musique. Ayant à peine "suédisé" le nom d'un célèbre éditeur américain de comics, les pseudonymes derrière lesquels se cachent ces trois gaillards ne laissent aucun doute quant à leur source d'inspiration : immergé dans le monde des super-héros, Märvel nous assène 12 nouvelles compositions fortement dopées à la kryptonite.
Amateurs de musique vitaminée à la testostérone, les 50 minutes présentes sur ce Warhawks of War vous proposent un AOR bien pêchu, de facture plutôt classique avec des compositions articulées autour d'une base couplet/refrain sans trop de surprise, mais proposant des mélodies plutôt accrocheuses et à l'effet immédiat.
Le tout est emballé par une rythmique soutenue, sans fioriture mais efficace, la part belle étant laissée aux guitares, notamment sous la forme de soli réguliers qui contenteront sans peine l'amateur de musique généralement plus complexe (The Effort et surtout Killer Porn Dungeon, sans doute la meilleure plage de l'album). Les néophytes trouveront ici et là quelques accointances avec un Bon Jovi, ou encore avec Meat Loaf, le côté grandiloquent en moins dans ce dernier cas.
Alors certes, point ici d'harmonies grandioses ou de fioritures pouvant amener un peu de variété dans ce monde de brutes : Märvel maîtrise son style correctement, sans chercher à s'en écarter, ce qui ravira les amateurs de musique bodybuildée à grands coups de guitare, et lassera rapidement ceux pour qui la répétition des mêmes schémas d'une plage à l'autre devient source d'ennui au bout de quelques écoutes.