Comme les Jackson 5, les Bee Gees ou encore Gentle Giant, Introitus est avant tout une affaire de famille. Sur les sept membres que compte ce groupe suédois, quatre sont de la même famille : le père aux claviers et aux compositions, la mère au chant, le fils à la batterie et la fille aux claviers, percussions et chœurs. Complétée d'un lead guitariste, d'un bassiste et d'un "homme à tout faire" (flûte, violon, accordéon, synthé), voilà une formation qui semble vouloir se donner les moyens d'offrir une musique riche et diversifiée.
L'album compte cinq titres longs (trois supérieurs aux dix minutes, tout de même !), entrecoupés de quatre interludes, chacun représentant un élément (terre, vent, feu et eau). A l'énoncé de ces informations, tout amateur de rock progressif digne de ce nom doit avoir ses sens en éveil et l'eau à la bouche. Introitus aurait-il eu la bonne idée de concocter une œuvre conceptuelle de haute volée digne de hanter nos platines et autres MP3 durant de longs mois ?
La réponse est malheureusement non. Introitus alterne le meilleur et le pire, mais stagne souvent dans une gentille médiocrité : les bonnes intentions ne font pas toujours les bons disques. Au chapitre des moments agréables se rangent les fréquentes interventions de la flûte qui ornementent joliment les différents thèmes musicaux, les soli sympathiques de la guitare lead, les diverses mélopées de chœurs atmosphériques et les nombreux changements de mélodies. 'Dreamscape', 'Soulprint' ou le pastoral 'Wind' en sont les meilleurs représentants.
Moins appréciables sont les claviers souvent datés, lorgnant régulièrement vers le space opera démodé, le chant très plat et sans attrait d'Anna Jobs Bender, les mélodies convenues, l'ambiance "variétoche". Grands gagnants à ce jeu, 'Like Always' semblant sortir tout droit d'une compilation d'Abba, la première moitié de Restless qui décroche la palme du kitsch avec un thème pompé aux "Saintes Chéries" (feuilleton de la fin des années 60) ou le chant sur le final de 'Soulprint' qui conviendrait mieux à un concours de l'Eurovision.
Introitus est un groupe qui paraît avoir un potentiel prometteur, certains moments étant particulièrement réussis, mais malheureusement trop souvent gâchés par une maladresse récurrente. Il lui faudra savoir trier le bon grain de l'ivraie pour délivrer l'album de qualité qu'il a assurément les capacités de commettre.