Katana voit le jour au début du XXième siècle et après un premier EP en 2006 et quelques changement de line-up, il propose son premier album. Entré directement n°3 dans les charts Metal de son pays, il propose selon la presse une musique digne des Iron Maiden, Judas Priest et Accept ! En bref, la New Wave Of British Heavy Metal.
Et il faut bien avouer que ces jeunes loups connaissent leurs classiques et s'en inspirent à grands coups de riffs, de twins guitars, de rythmiques solides et galopantes et de chant puissant maîtrisant autant les montées dans les aigus que quelques passages appuyés plus graves, surprenant (en bien) l'auditeur sur ces montées d'adrénalines.
La grande messe débute avec un opener à la mélodie pourtant trop évidente et pas transcendante même si le tout est drôlement bien ficelé (tel un rôti acheté en supermarché : tout y est, sauf le goût !). Il y a dans cet album une belle énergie mais également quelque chose de linéaire, de répétitif, qui pourrait finir par saouler tel un Gers s'agitant sur la scène d'un grand festival ! Pourtant, "Asia In Sight" et surtout "Phoenix On Fire" sont des mid-tempo très mélodiques aux choeurs virils qui n'auraient pas juré sur le dernier Avantasia, et "Neverending World" contient une bonne batterie roulante et un passage acoustique de très bel effet, lancant un passage instru où les guitares balancent un riff en belle uniforme. Autre réussite, ce"Heart Of Tokyo" tiré du premier EP et qui est sans le moindre doute le meilleur moment de "Heads Will Roll" avec sa rythmique percussive, sa mélodie presque clichée mais délicieuse, et ses choeurs fédérateurs sur un refrain mid-tempo.
Enfin, les guitares, furieuses, sont le point fort de cet album et certainement la colonne vertébrale du groupe ("Across The Stars" et ses Ohohoh). Alors oui, "Heads Will Roll" contient de bonnes choses, certaines originales comme l'intro et certains passages de "Quest For Hades" (titre épique à la manière d'un "Rime Of The Ancient Mariner", riche en changement et torsion dans sa ligne directrice) ou la force galopante d'un "Blade Of Katana" digne des grandes heures de Maiden, mais cela vous suffira-t-il, tout inconditionnel de NWOHBM que vous êtes, à faire votre bonheur sur du long terme, en dehors de vous offrir un certain plaisir à headbanguer dans votre salon d'une soirée arrosée entre copains ?
Il y a de quoi être partagé, lors de différentes écoutes, entre ce sentiment de rejet face à un Metal trop évident, redondant et abusant des clichés du genre (4/10) et celui d'écouter, à d'autres moments une musique dynamique et solide, parfois même grisante (6/10). Alors, tiraillés entre une nostalgie bienfaitrice et vos exigences de mélomane, quel sera votre camp ?