ARTISTE:

KANSAS

(ETATS UNIS)
TITRE:

KANSAS

(1974)
LABEL:

EPIC

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM, Fusion
"Naissance d'un groupe manquant encore de maturité mais possédant déjà d'indéniables qualités artistiques et mélodiques."
DEFNAEL (30.04.2004)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Suite à Protokaw, Kerry Livgren forme le groupe Kansas qui signera en 1974 avec le producteur Don Krishner et sortira son premier opus.

Le CD commence par 2 boogies endiablés au violon omniprésent et l'on s'interroge sur le côté progressif de l'œuvre. Les trois morceaux suivants remettront les pendules à l'heure. 'Lonely Wind' (magnifiquement interprété par Steve Walsh), 'Belexes' (un pur rock façon Deep Purple) et enfin l'incontournable 'Journey from Mariabrown' (le joyau du disque). Ce dernier donnera ses premières lettres de noblesse au groupe. On y découvre toute la démesure de Kansas, son lyrisme, sa technique et son goût pour les mélodies bien ficelées. La suite parait plus aléatoire. Notamment les 2 (trop) longs morceaux qui clôturent l'album. Ils n'ont ni la verve ni la richesse du titre phare.

Ce disque n'étant pas un chef-d'œuvre et 'Journey from Mariabrown' et 'Lonely Wind' se trouvant sur le magnifique live "Two for the show", les néophytes opteront pour un investissement plus avisé (par exemple le live sus-cité).

Néanmoins, cet album est très plaisant de par sa diversité (boogie, hard, progressif...) et demeure incontournable pour les fans. De plus, on assiste à la naissance d'un groupe manquant encore de maturité mais possédant déjà d'indéniables qualités artistiques et mélodiques.


Plus d'information sur http://www.kansasband.com





LISTE DES PISTES:
01. Can I Tell You - 3:31
02. Bringing It Back - 3:33
03. Lonely Wind - 4:15
04. Belexes - 4:22
05. Journey From Mariabronn - 7:55
06. The Pilgrimage - 3:41
07. Apercu - 9:44
08. Death Of Mother Nature Suite - 7:43

FORMATION:
Dave Hope: Chant / Basse
Kerry Livgren: Chant / Guitares / Claviers
Phil Ehart: Batterie
Rich Williams: Guitares
Robbie Steinhardt: Chant / Violon
Steve Walsh: Chant / Claviers / Congas
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
RICKEN-51
12/05/2024
95
  0 0  
3/5
Je trouve l'avis de Defnael, bien sévère à propos de ce disque.

Pour moi, il est absolument jouissif.

Je pense que les musiciens se sont faits plaisir: en tout cas, moi, j'ai chaque fois un immense plaisir à écouter cet album.
Les alternances, chant, passages instrumentaux se succèdent avec de belles transitions tout au long de l'album, avec un violon magistral et très présent.

Alors oui, il y a quelques défauts: les lignes de basse sont parfois un peu ternes, les guitares un peu sous exploitées, et quelques passages légèrement brouillon mais franchement ça n'est qu'anecdotique au vu de la qualité des compositions, de l'énergie transmise.

Moi, des albums comme ça, j'en redemande: encore, encore et encore !

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
4/5
Les 3 premiers Kansas que j'ai acheté sont : 1er Album + Leftoverture + Point of Know Return ( en vinyl à la fin des années 70 ) ... aujourd'hui après avoir écouté les autres, ça reste mon tiercé gagnant. A l'écoute de cet album on ne s'ennuie nullement du début à la fin, d'autant plus que les genres sont assez variés. Ce Kansas a une pèche d'enfer ( écoutez le Belexes de Proto Kaw ... y'a pas la même dynamique !!! ) et il contient des perles ( Belexes + Journey from Mariabronn + Lonely wind ) que l'on retrouve tout au long de la carrière de Kansas ...
Cet Album est pour moi le seul représentatif des débuts de Kansas ... vous pouvez oublier les 2 suivants et bien sur vous délecter de Leftoverture et de Point of Know Return ...

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (6 avis)
STAFF:
3/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès du violoniste de Kansas, Robby Steinhardt
DERNIERE INTERVIEW
KANSAS (10 JUIN 2020)
Quasiment 50 ans de carrière dans les jambes et Kansas est pourtant toujours là ! De retour avec l'excellent "The Presence Of Absence", le chanteur Ronnie Platt est revenu pour nous sur la sortie du 16ème album studio du groupe !
 
AUTRES CHRONIQUES
OZRIC TENTACLES: Spirals In Hyperspace (2004)
ROCK PROGRESSIF -
DISILLUSION: Back To Times Of Splendor (2004)
METAL PROGRESSIF - Sorte de pont entre Soilwork et Opeth, ce "Back To Times Of Splendor" de Disillusion est un premier album impressionnant de maitrise et d'originalité.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KANSAS
KANSAS_The-Absence-Of-Presence
The Absence Of Presence (2020)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
KANSAS_Wheels-And-Other-Rarities
Wheels And Other Rarities (2018)
2/5
-/5
EPIC / ROCK PROGRESSIF
KANSAS_The-Prelude-Implicit
The Prelude Implicit (2016)
4/5
4.1/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
KANSAS_Device--Voice--Drum
Device - Voice - Drum (2002)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
KANSAS_Somewhere-To-Elsewhere
Somewhere To Elsewhere (2000)
4/5
3.7/5
MAGNA CARTA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024