Suite à Protokaw, Kerry Livgren forme le groupe Kansas qui signera en 1974 avec le producteur Don Krishner et sortira son premier opus.
Le CD commence par 2 boogies endiablés au violon omniprésent et l'on s'interroge sur le côté progressif de l'œuvre. Les trois morceaux suivants remettront les pendules à l'heure. 'Lonely Wind' (magnifiquement interprété par Steve Walsh), 'Belexes' (un pur rock façon Deep Purple) et enfin l'incontournable 'Journey from Mariabrown' (le joyau du disque). Ce dernier donnera ses premières lettres de noblesse au groupe. On y découvre toute la démesure de Kansas, son lyrisme, sa technique et son goût pour les mélodies bien ficelées. La suite parait plus aléatoire. Notamment les 2 (trop) longs morceaux qui clôturent l'album. Ils n'ont ni la verve ni la richesse du titre phare.
Ce disque n'étant pas un chef-d'œuvre et 'Journey from Mariabrown' et 'Lonely Wind' se trouvant sur le magnifique live "Two for the show", les néophytes opteront pour un investissement plus avisé (par exemple le live sus-cité).
Néanmoins, cet album est très plaisant de par sa diversité (boogie, hard, progressif...) et demeure incontournable pour les fans. De plus, on assiste à la naissance d'un groupe manquant encore de maturité mais possédant déjà d'indéniables qualités artistiques et mélodiques.