Associer à une chanteuse (jusque-là) inconnue, un des guitaristes de Within Temptation, l'homme au clavier de Treshold, un des anciens batteurs de Fates Warning et le bassiste de Roxy Music, voilà qui peut paraître intriguant de prime abord. En effet, quel allait pouvoir bien être le point de convergence entre - dans l'ordre - du Métal Symphonique (désormais) Popisant, du Heavy Métal Progressif britannique et américain et du Rock anglais ?
Rien de plus simple, il suffit de poser la question à League Of Lights, puisqu'ils viennent de sortir leur premier opus et que ce nouveau combo regroupe - toujours dans le même ordre - Ruud Joli, Richard West, Mark Zonder et Jerry Meehan ! Alors, gente damoiselle et gentils damoiseaux ? Que nous proposez-vous comme ambiance musicale avec cet album éponyme ?... Et la réponse fusa telle une évidence lapalissienne : "du Rock moderne mélodique ayant une sensibilité Pop des 80's" ! Mais bien entendu… Comment n'y avons-nous pas songé plus tôt ?!
Et pourtant, à l'écoute de l'œuvre, il s'avère en fin de compte que cette réponse est finalement proche de l'exacte réalité. En effet, il ne s'agit pas ici de Hard Rock, même si quelques titres sont assez enlevés, mais plus exactement de Rock, caractérisé par une tendance mélodieuse indéniable et teinté d'une approche Pop fréquente. Au-delà de ces considérations, il est étonnant de constater, bien que nous soyons là à cent lieux des genres musicaux où naviguent les protagonistes précités, qu'ici et là, au coin d'une mélodie, d'un accord ou d'une ambiance, nous pouvons croiser la route des groupes où ces musiciens officient (ou officiaient). Néanmoins, League Of Lights est plus proche de ce que vous pourriez trouver au fond d'un shaker en mélangeant Icon, Robbie Williams, Tori Amos, les Bangles et All About Eve (en liant le tout avec un filet de musique symphonique et une larme de Modern Prog), que de l'ensemble des groupes cités plus haut.
Reste que la qualité est vraiment là et qu'il serait de ce fait bien sectaire de fouler du pied cet essai sous prétexte qu'il n'entre pas exactement dans une catégorie musicale précise, voire qu'il louche avec trop d'insistance vers la muse Easy Listening, qui rappelons-le, a des actions dans les divers charts de la planète.
Alors prenez le temps d'écouter cet album et laissez vous alpaguer par les titres les plus "musclés" que sont les magnifiques "Don't Leave Me Behind" et "Heaven Sent A Star" (un hit !), proches d'un Within Temptation débarrassé de ses effets bombastiques (donc plus en subtilités), "I'm Alive" (un autre hit !) où les claviers nous rappellent que Richard West officie chez Treshold, "Cover Me Now" qui nous ramène joliment à All About Eve et "Half Light" (encore un hit !) qui tire plus vers une Pop de bon aloi avec ses chœurs catchy au possible. Une fois que vous aurez eu votre dose de "Speed", vous pourrez alors vous laissez bercer par "Last Sunset" qui tend vers Tori Amos, l'exceptionnel "Animé" dont la mélodie est à se mettre à genoux, sans oublier "Cool Of The Day" et ses accords de piano magnifiques.
Au-delà de ce tour d'horizon non exhaustif des titres proposés, il convient de ne surtout pas passer sous silence ici la voix envoutante de la petite Farrah West, à la fois paradoxalement fragile et déterminée qui traverse cet album en laissant derrière elle un parfum qui va enivrer plus d'un Hardos pour peu qu'il ait le cœur sensible.
En conclusion, force est de constater que nous nous trouvons ici en présence d'une très bonne surprise ce qui n'était pas gagné au départ vu l'incongruité du melting-pot proposé. Ne passez pas à côté de cet opus plein de charme. Certes, il ne vous permettra pas d'headbanger comme Médor sur la plage arrière de votre Simca 1000, mais il devrait néanmoins pouvoir vous transporter. A vous de choisir votre destination.