"Vigilante" était clairement destiné à obtenir une visibilité plus importante sur les radios FM. Si l’opération a réussi, elle a également fait grincer quelques dents au sein des fans de la première heure. Avec sa pochette qui n’est pas sans rappeler celle du "Unforgottable Fire" de U2, "Wings Of Heaven", le petit nouveau, semble avoir été conçu pour réconcilier les amateurs de Magnum toutes époques confondues.
Tout d’abord, avec l’aide d’Albert Boeckholt à la production, Tony Clarkin et sa bande s’offre un son à la fois actuel, clair, puissant et propre. La différence avec "Vigilante" est vraiment à l’avantage de la musique de Magnum et rend parfaitement l’hommage que méritent les 8 joyaux qui composent ce "Wings Of Heaven" qui s’annonce comme l’un des sommets de la carrière du quintet britannique.
Toujours seul maître à bord en termes d’écriture, Tony Clarkin alterne ici les titres plus accessibles et les compositions plus alambiquées. Dans la première catégorie, nous avons droit à quelques perles FM à la fois accrocheuses et fines. Parmi elles, l’irrésistible et immédiat "Start Talking Love" ancre son refrain dans la mémoire pour de longues heures, alors que la ballade "It Must Have Been Love" fait à la fois preuve de classe et de puissance, renforcée par quelques chœurs gospels du meilleur effet. Quant à la catégorie des titres à coloration plus progressive, elle est ici dominée par le majestueux "Wild Swam" passant de riffs Hard à des ambiances aériennes avec douceur et délicatesse, et surtout par le monumental "Don’t Wake The Lion (Too Old To Die Young)" montant en puissance tout au long de ses 10 minutes tout en alternant passages chantés et parties instrumentales.
L’ensemble est exécuté avec maestria par une équipe au sommet de sa forme. La voix de Bob Catley est émouvante et envoutante, la guitare de Clarkin dirige l’ensemble avec finesse et précision et les claviers de Stanway retrouvent un peu plus de discrétion que sur l’opus précédent, tout en restant indispensables à la profondeur des ambiances. Enfin, la section rythmique remplit parfaitement son rôle avec efficacité, sans se refuser quelques moments de bravoure telle la ligne de basse sur le majestueux "Pray For The Day".
Magnum réussit donc ici la parfaite symbiose de tous les éléments qui peuvent façonner son identité et devrait ainsi fédérer tous les amateurs de sa musique. "Wings Of Heaven" s’impose comme un monument incontournable pour tous les amateurs de Hard FM à la fois accessible, classe et finement ciselé, ainsi que pour ceux qui apprécient la présence de quelques éléments progressifs. Un beau voyage musical !