Ah, la Bretagne ! Ses festoù-noz, ses gwerzioù, l’utilisation typique de la harpe celtique, du biniou et autres bombardes ... Vous y êtes ? Oubliez tout ! Si les Bretons du goupe Leo Seeger font dans la musique folklorique, il s’agit bien de folk-music, bien dans la tradition nord-américaine. Avec leur second album, “Words”, les guitares acoutiques, l’harmonica et le violon sont donc de la partie.
“Words” égrène en un peu plus de 40 minutes les titres aux formats courts, avec des instrumentaux simples et brefs. Employant des harmonies vocales pas compliquées mais bien travaillées, et des mélodies instantanément accessibles, les titres sont immédiatement sympathiques, servis au micro par Leo Seeger himself, dont l’accent et la tonalité ne sont pas sans rappeler Sébastien Denarie du groupe français Hÿdra. Tous les petits univers du folk sont ici déclinés, le rock sympa ('Dig my Grave', entraînante ouverture, 'See My Friends', 'Tod', astucieusement arrangé), ou la ballade ('Stand Alone In The Dark', 'Words', ou 'Where There’s A Will There’s A Way', qui utilise quelques clichés un peu usés), A la fin de l’album, 'Footle About' se démarque quelque peu avec un style plus pop-rock, sans grande originalité toutefois.
Tout ceci est, comme écrit plus haut, fort sympathique, mais musicalement assez limité. Si l’ensemble est très correctement réalisé, dans les limites imposées par le style, pas sûr que ce type de musique puisse dépasser le cercle d’une représentation loco-régionale : il est loin le temps où des groupes comme America exportaient - avec un tant soit peu plus d’ambition - la folk-music aux cinq coins de la planète (oui, cinq coins comme cinq continents !) : l’auditeur actuel aura vite fait le tour des compositions de Leo Seeger, assez linéaires dans leur ensemble. Par contre, si le groupe se produit dans votre coin, la soirée s’annonce conviviale et propre à la détente ...