ARTISTE:

SAXON

(ROYAUME UNI)
TITRE:

CALL TO ARMS

(2011)
LABEL:

EMI

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
80's
""
LOLOCELTIC (18.05.2011)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si la période FMisante de la fin des années 80 avait attenté à l’image du groupe, celle plus lourde et agressive de "Metalhead" et "Killing Ground", même si elle n’était pas une franche réussite, avait au moins eu le mérite de montrer que Biff et sa bande étaient capables de se remettre en question pour faire évoluer leur musique. Depuis "Lionheart", Saxon semble avoir trouvé le parfait équilibre entre tradition et évolution. Ainsi, "Into The Labyrinth" avait vu Saxon introduire quelques éléments symphoniques, sans que cela nuise à la cohérence de son Hard-Heavy-Rock Mélodique. Gardant un rythme de production relativement intense, le combo britannique nous offre donc son 19ème album studio avec un "Call To Arms" coproduit par Biff et Toby Jepson (Little Angels) et conservant ce savant équilibre, bien que marquant un certain retour vers les glorieuses premières années de la discographie du groupe.

Le son est à la fois clair et puissant, donnant sa place à chaque instrument, et rendant l’hommage qu’il mérite à Nibbs Carter dont la basse insuffle une sacré dynamique à la plupart des titres. Il faut l’entendre maltraiter son instrument sur le heavy "Back In 79", véritable hymne taillé pour le live et sur lequel Saxon a invité quelques fans à participer aux chœurs. De son côté, la paire Quinn – Scarratt est toujours aussi complémentaire et nous balance riffs et soli acérés, sans oublier quelques duels du meilleur effet comme sur le sombre et puissant "When Doomsday Comes (Hybrid Theory)" sur lequel Don Airey (Deep Purple) vient poser un solo final de ses claviers enflammés. Enfin, Biff et Nigel Glockler semblent ne pas vouloir vieillir, le premier étant toujours capable de pousser sa voix ("Surviving Against The Odds"), alors que le second n’hésite pas à dégainer la double-pédale quand cela s’avère nécessaire ("Afterburner").

A la fois variée et cohérente, la tracklist voit le quintet passer du classique "Hammer Of The Gods", très NWOBHM dans l’âme, puissant et au refrain cinglant, au boogie-Hard-Rock entraînant "Ballad Of The Working Man", rare éclair dans une ambiance générale plutôt sombre, en passant par tout ce que Saxon sait faire le mieux. L’hymne direct et redoutablement efficace ("Chasing The Bullet"), le speed et tranchant "Afterburner", et les titres un peu plus épiques. Il est d’ailleurs à signaler que ces derniers sont ici parfaitement réussis, que cela soit l’accrocheur "Mists Of Avalon" inspiré de l’odyssée Arthurienne, ou le majestueux titre éponyme à la beauté mélancolique.

Rien de révolutionnaire donc dans ce "Call To Arms", mais un savoir-faire à toute épreuve et un groupe en pleine possession de ses moyens, réussissant à captiver l’attention tout au long de l’écoute d’un album vers lequel on revient régulièrement et avec plaisir. D’ailleurs, n’est-ce pas la marque des plus grands que de donner à son public ce qu’il attend sans jamais sombrer dans l’auto-plagiat ni le manque d’inspiration ? Voilà donc une nouvelle preuve que Saxon mérite sa place au Panthéon du Métal au côté des plus grands. Après les superbes derniers opus d’Ozzy, Motörhead ou Whitesnake, la Grande Bretagne peut être fière de ses anciens !


Plus d'information sur https://www.saxon747.com/





LISTE DES PISTES:
01. Hammer Of The Gods - 4:23
02. Back In 79 - 3:28
03. Surviving Against The Odds - 3:01
04. Mists To Avalon - 5:01
05. Call To Arms - 4:28
06. Chasing The Bullet - 4:14
07. Afterburner - 3:05
08. When Doomsday Comes (Hybrid Theory) - 4:28
09. No Rest For The Wicked - 3:09
10. Ballad Of The Working Man - 3:47
11. Call To Arms (Orchestral Version) - 4:27

FORMATION:
Biff Byford: Chant
Doug Scarratt: Guitares
Nibbs Carter: Basse
Nigel Glockler: Batterie
Paul Quinn: Guitares
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
HYDRAGON
04/07/2011
85
  0 0  
4/5
Cela fait un petit moment que Saxon nous sort régulièrement de très bons albums.
On pense tout particulièrement à "Lionheart" ou "Inner Sanctum" mais "Call to the arms" est vraiment supérieur, ça fait plaisir à entendre ce groupe qui nous aligne des riffs aussi tranchants qu'une lame de rasoir. On sent une réelle inspiration et une flamme qui habite ce groupe tout au long de cet album qui pour moi n'aura rien à envier aux classiques du début.

METALNATURE
31/05/2011
  0 0  
4/5
L'album précédent de Saxon était déjà excellent, celui-ci enfonce le clou, avec plus de mélodies, plus de Metal, plus de lyrisme, la voix de Biff est majestueuse! C'était pour moi le meilleur concert du Graspop 2010 et l'ambiance était de mise, une telle énergie pour ces vieux briscards est jouissive et ... rassurante (8,5)
LYNOTT
18/05/2011
  0 0  
4/5
Le meilleur Saxon depuis belle lurette (non ce n'est pas le titre d'un bootleg inconnu !).
Puissant, mélodieux et majestueux, il mérite des applaudissements nourris.
Les anciens ont encore de l'allure, voilà qui fait grandement plaisir. Preuve que parfois dans les vieux pots mijotent les meilleures soupes. Les fans des 80's seront comblés et les nouveaux venus ne pourront que saluer cet essai vraiment réussi.
Up the double-edged swords !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.6/5 (5 avis)
STAFF:
4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SAXON : une vidéo pour le titre "Fire And Steel"
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2019 - Courtrai- Jour 1 - 09 Aout 2019
Pour sa première journée le festival Alcatraz réunit une affiche déjà très riche et démarre sur les chapeaux de roue.
DERNIERE INTERVIEW
SAXON (12 DECEMBRE 2023)
Après avoir profité du temps présent, Biff Byford et Saxon ne perdent pas de temps et nous promettent l'enfer pour cette nouvelle livraison...
 
AUTRES CHRONIQUES
HILLS: Master Sleeps (2011)
ROCK ALTERNATIF -
CATALEPSY: Bleed (2011)
METALCORE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAXON
SAXON_Hell-Fire-And-Damnation
Hell, Fire And Damnation (2024)
5/5
4/5
SILVER LINING MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_More-Inspirations
More Inspirations (2023)
3/5
3/5
SILVER LINING MUSIC / HARD ROCK
SAXON_Carpe-Diem
Carpe Diem (2022)
4/5
4/5
SILVER LINING MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Inspirations
Inspirations (2021)
3/5
3/5
SILVER LINING MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Thunderbolt
Thunderbolt (2018)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024