"Another World" est le premier album d'une formation allemande peu conventionnelle. Là où les groupes de rock néo-progressif sont formés en général de quatre à cinq membres, The Vow est un duo formé d'un chanteur-claviériste et d'un guitariste-bassiste.
Ce disque ne va pas révolutionner le genre mais pourra venir agréablement s'insérer parmi vos classiques de Jadis, IQ ou Pallas. A l'instar de ces trois références, The Vow exploite la veine symphonique du néo-prog. La musique est riche en soli de guitare ou de claviers alternant avec des envolées conjointes des deux instruments.
Si cette complémentarité guitare/claviers rappelle indéniablement les grandes oeuvres IQestes, on atteint pas ici ni leur puissance, ni leur grandeur. Cela provient sûrement de l'utilisation de la batterie électronique et du nombre restreint des exécutants. Un duo, aussi imaginatif soit-il, ne peut prétendre à autant de richesse dans le son que quatre ou cinq musiciens de la classe d'Orford, Holmes ou Jowitt.
Le chant de Götz est très expressif et sa voix se situe entre Gary Chandler (Jadis) et Alan Reed (Pallas); ce qui est plutôt flatteur comme comparaison.
En conclusion, si "Another World" n'est pas LA référence du rock néo-progressif, il peut sans conteste venir se placer dans le bas d'un top 10 du genre. Desservi par un manque de personnel et donc de personnalités, il reste néanmoins très agréable à écouter.