Certains doutaient de l’avenir de Children Of Bodom. Quelques bons albums au début, et puis plus rien … le vide, néant musical, sans doute un prétexte lambda qui privait nos Finlandais de toute inspiration et les condamnait à enchainer les albums sans saveur. Après le plus que dispensable "Skeletons In The Closet" et un "Bloodrunk" juste tolérable, tout le monde aurait pu penser que Laiho et ses acolytes avaient définitivement perdu l’énergie de leurs débuts et qu’ils seraient incapables de nous sortir un bon album, tout simplement...
Débarque ainsi ce "Relentless Reckless Forever". Sans faire exploser les barrières de l'innovation et du renouveau, cette galette mérite que l'on s’y attarde. Nombre de confrères l'ont remarqué, Alexi n'a pas vraiment retrouvé la voix de la grande époque et reste (encore et toujours...) dans un registre suraigu et criard, difficilement supportable à la longue... Eh c'est bien dommage car l'ensemble de l'instrumentation tient carrément bien la route : riffs de 6-cordes thrashy à souhait, refrains entêtants (je vous mets au défi de ne pas fredonner continuellement le refrain du "Shovel Knockout"), le tout noyé dans ces claviers inspirés qui rappelleront de bons souvenirs aux vieux fans !
Des chansons comme "Roundtrip To Hell" et "Ugly" se veulent être une sorte de réconciliation avec ce coté atmosphérique, si sexy, que le groupe avait laissé sur le bord de la route depuis bien trop longtemps, "Not My Funeral" et autres OVNI feront à coup sur sauter plus d'une tête et certains solis de guitare et de claviers impressionnent par leur virtuosité, mais malgré tous ces points positifs, il manque le petit plus que Children Of Bodom a perdu depuis de trop longues années.
"Relentless Reckless Forever" est donc un bon album qui comblera certainement les amateurs du genre - mais ne réconciliera pas tout le monde - malgré quelques morceaux négligeables tel "Was I Worth It?", single mal choisi et pas vraiment représentatif du disque qui plombe la partie la plus marrante de l'album. Deux choses sont désormais à espérer : que Children Of Bodom rattrape ses erreurs en arrêtant les expériences douteuses, et que nos Finlandais continuent sur cette voie.